Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Communauté et Monothéisme
EAN : 9782493850119
Édition papier
EAN : 9782493850119
Paru le : 16 août 2025
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493850119
- Collection : UNIVERSITHEQUE
- Date Parution : 16 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:210 mm L:140 mm E:25 mm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis les premiers textes philosophiques africains de l’Égypte ancienne datant de 3000 av. J.-C. jusqu’aux écrits contemporains, la pensée africaine interroge le lien fondamental entre l’homme, la communauté et le divin. Ce livre retrace, à travers les âges, l’évolution de cette double relation – horizontale et verticale – qui structure les visions du monde africaines, dans leur quête d’unité, de justice et de vérité. Partant des concepts de Mâat et d’Ubuntu, l’auteur explore la manière dont la tradition africaine articule la vie communautaire et l’ouverture à l’Unique. Il met ainsi en lumière une rationalité du monothéisme enracinée dans l’expérience relationnelle, fondée sur l’harmonie et la responsabilité partagée: une foi qui ne sépare pas l’homme de la société, ni de Dieu, ni du monde. Loin d’un simple retour aux sources, cette réflexion offre des clés pour penser la vie humaine (Ankh) comme un tissu de relations vivifiantes, dans un monde marqué par les ruptures et les recompositions.
-
Biographie :
Robert-Gérard Mawuegniga Boèvi Lawson Boè-Amino (cjm) est prêtre, philosophe et enseignant. Docteur en philosophie, diplômé en théologie, en psychosociologie et en coopération internationale, il a enseigné à l’Université de Lomé et à l’Institut Supérieur Don Bosco. Aujourd’hui en mission dans le diocèse de Rottenburg-Stuttgart, il poursuit une réflexion croisant éthique, métaphysique, interculturalité et philosophie de la religion. Il est notamment l’auteur de Emmanuel Mounier, la vocation de la personne et le développement de l’Afrique.