Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Socrate
EAN : 9782130812678
Paru le : 26 sept. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130812678
- Réf. éditeur : 920823
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 26 sept. 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:175 mm L:115 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Le « père de la philosophie »
Socrate est souvent qualifié de « père de la philosophie ». S’il n’en est peut-être pas le fondateur, il est le premier à se détourner de l’étude de la nature et à insister pour que la réflexion philosophique s’intéresse désormais, et exclusivement, aux « affaires humaines ».
En raison de cette stature, et du fait qu’il n’ait jamais laissé d’écrits, on a longtemps cherché dans les œuvres de Platon, de Xénophon, d’Aristophane ou encore d’Aristote la trace du vrai Socrate, du Socrate historique. Mais chacun de ces « témoignages » nous offre une figure et une pensée différentes du philosophe. En exposant et en expliquant la diversité de ces portraits, la multiplicité des modèles qui lui sont attribués, Louis-André Dorion montre comment ses disciples ou ses contemporains se sont réapproprié, souvent pour faire de lui le porte-parole de leur propre doctrine, la figure du premier martyr de l’histoire de la philosophie. - Biographie : Louis-André Dorion est professeur de philosophie ancienne à l’université de Montréal. Il a notamment traduit Lachès et Euthyphron, de Platon (Flammarion, « GF », 1997), les Mémorables, de Xénophon (Les Belles Lettres, 2000), Charmide et Lysis, de Platon (Flammarion, « GF », 2004).














