Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologies de l'alimentation
EAN : 9782130786269
Paru le : 25 janv. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130786269
- Réf. éditeur : 801031
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 25 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:190 mm L:126 mm E:15 mm
- Poids : 286gr
-
Résumé :
Comment mange-t-on ?
« La façon dont les hommes conçoivent la satisfaction de leurs besoins alimentaires ne saurait se réduire à de strictes logiques utilitaires ou technologiques. L’alimentation a une fonction structurante de l’organisation sociale d’un groupe humain. Qu’il s’agisse des activités de production, de distribution, de préparation, de consommation, elle est un objet crucial du savoir socio-anthropologique. »
La gastronomie, grand marqueur de l’identité française, est un événement socio-historique qui a fait l’objet de trop peu de travaux sociologiques. Son extrême complexité et les fonctions sociales qu’elle assure constituent, tant qu’elles n’auront pas été élucidées, des obstacles centraux au déploiement de la pensée sociologique sur l’alimentation. Fort de ce constat, Jean-Pierre Poulain montre que le concept d’espace social alimentaire permet de penser l’alimentation comme un facteur structurant d’une organisation sociale et plaide pour faire de l’originalité de la connexion bio-anthropologique d’un groupe humain à son milieu l’objet de la socio-anthropologie de l’alimentation.
Que deviennent nos modèles alimentaires ? Quels sont les effets de la transformation de l’organisation de la vie quotidienne sur les manières de manger ? Que recouvre ce sentiment de crise, de risque exacerbé dans l’alimentation moderne ? Quels sont les impacts de la mondialisation ? L’auteur dresse l’inventaire des apports des sciences sociales à la compréhension des « mangeurs modernes ».
- Biographie : Ancien élève de l’école Hôtelière de Toulouse et du CFPT (antenne toulousaine de l’ENSUP de l’enseignement technique de Cachan), Jean-Pierre Poulain est doté d’une double formation : professeur agrégé « chef de travaux » en économie et gestion et docteur en sociologie. Il est l’auteur d’une thèse intitulée "Anthroposociologie de la cuisine et les manières de table", réalisée sous la direction d’Edgar Morin (1985) Université de Paris VII. Il dirige, depuis 1999, le département CETIA de l’université de Toulouse Le Mirail.














