Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SOCIOLOGIE DES RELATIONS INTERNATIONALES
L'Harmattan - EAN : 9782336539973
Édition papier
EAN : 9782336539973
Paru le : 15 mai 2025
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336539973
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 15 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : 0.90 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 244gr
-
Résumé :
Ce manuel entend faire le point sur les différentes dimensions de la discipline : les théories, les acteurs, le système international, la politique étrangère. Tout en présentant les auteurs incontournables – anciens et actuels -, les faits saillants et les principales problématiques, l’ouvrage repose sur un double axe : l’irruption des sociétés et la prise en compte des mondes non occidentaux.
Longtemps considéré comme l’acteur exclusif des relations internationales, l’État voit son monopole remis en cause, même s’il convient de remarquer que son rôle demeure important sur la scène internationale. L’irruption des sociétés se vérifie à travers l’influence croissante de nombre d’acteurs non gouvernementaux dont la diversité est remarquable.
L’attention portée aux pays du Sud vise quant à elle à combler une lacune généralement constatée dans les ouvrages de ce type. Or, il est évident que l’espace occupé par certaines puissances émergentes est appelé à se développer dans notre monde globalisé. - Biographie : Philippe Marchesin intervient en tant que professeur invité à l'Université Euromed de Fès. Il est enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches à l’École de science politique de la Sorbonne (université Paris 1) et membre de l’Institut des mondes africains (CNRS-IRD). Docteur de troisième cycle en droit du développement et docteur d’État en science politique, il a également enseigné en Mauritanie, Tunisie, Turquie et Biélorussie. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et d’une cinquantaine d’articles scientifiques ou de chapitres d’ouvrages collectifs.