Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'action humanitaire
L'Harmattan - EAN : 9782336540009
Édition papier
EAN : 9782336540009
Paru le : 15 mai 2025
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336540009
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 15 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 134
- Format : H:240 mm L:155 mm E:8 mm
- Poids : 208gr
-
Résumé :
Ce livre présente l’action humanitaire de ses origines à aujourd’hui. Il envisage successivement, de manière classique, l’éventail des grands sujets qui concernent la matière : genèse, acteurs, enjeux et grands épisodes.
L’ouvrage se veut également plus novateur en convoquant un certain nombre de travaux qui mettent l’action humanitaire contemporaine en perspective. Il montre ainsi le passage, souligné par divers auteurs, du développement à l’humanitaire. L’ambition de justice portée par diverses organisations au lendemain des indépendances a ainsi laissé place, à la suite de l’échec du Nouvel ordre économique international et de la crise de la dette des années quatre-vingt, au sentiment de charité faisant la part belle au champ humanitaire médical, ce qui a conduit à envisager davantage les conséquences que les causes du sous-développement, à le panser plutôt qu’à le penser. - Biographie : Philippe Marchesin intervient en tant que professeur invité à l'Université Euromed de Fès. Il est enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches à l’École de science politique de la Sorbonne (université Paris 1) et membre de l’Institut des mondes africains (CNRS-IRD). Docteur de troisième cycle en droit du développement et docteur d’État en science politique, il a également enseigné en Mauritanie, Tunisie, Turquie et Biélorussie. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et d’une cinquantaine d’articles scientifiques ou de chapitres d’ouvrages collectifs.