Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Site azilien des Gargailles à Lempdes
Pu Clermont - EAN : 9782845169616
Édition papier
EAN : 9782845169616
Paru le : 19 nov. 2020
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845169616
- Réf. éditeur : 124520-37
- Collection : TERRA MATER
- Editeur : Pu Clermont
- Date Parution : 19 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 174
- Format : H:280 mm L:220 mm E:12 mm
- Poids : 300gr
- Résumé : Fouillé en 2013 sous la direction de Jean-François Pasty, le site azilien des Gargailles à Lempdes (Puy-de-Dôme) revêt un caractère exceptionnel de par son état de conservation et son cadre pédo-stratigraphique particulier. En effet, le niveau d'occupation, daté de la fin l'épisode climatique de l'Allerød (vers 11200 BP), est recouvert par des retombées volcaniques correspondant au Téphra CF1a de la téphrostratigraphie de la Chaîne des Puys. Bien qu’il ne soit pas responsable de l’abandon du site, cet épisode volcanique a scellé le niveau archéologique et a favorisé sa conservation.Cet ouvrage présente les différentes études destinées à dresser le cadre environnemental et climatique de l’époque et à caractériser les activités humaines, ainsi que leur organisation spatiale. Sont ainsi examinées les modalités d’acquisition et d’exploitation de ressources animales et de l’équipement lithique, ainsi que l’analyse spatiale des vestiges. L’identification de différentes aires d’activités mettant en scène des ressources lithiques et animales ont ainsi permis de comprendre l’organisation générale du site à un niveau rarement atteint en Préhistoire.
- Biographie : <p><strong>Jean-François Pasty</strong> est docteur en Préhistoire, archéologue préhistorien à l'Institut national de recherches archéologiques préventives, Centre de Clermont-Ferrand. Il a dirigé la fouille des Gargailles et assuré une grande partie du travail d’étude. Il a dirigé la fouille de plusieurs sites préhistoriques en Auvergne et Rhône-Alpes et est l’auteur de plusieurs articles consacrés au Paléolithique et au Mésolithique.</p>




