Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sentiments sur la distinction / Considerazioni sulla pittura
Liber Faber - EAN : 9782365802192
Édition papier
EAN : 9782365802192
Paru le : 26 mai 2015
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365802192
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Liber Faber
- Date Parution : 26 mai 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:240 mm L:160 mm E:21 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
Les "Sentiments sur la distinction" d’Abraham Bosse (1604-1676), publiés à Paris en 1649, constituent non seulement un premier guide pour le discernement des originaux et des leurs copies, sujet décidément vaste et presque méconnu par la plupart des amateurs du XVIIe siècle, mais aussi, comme en témoigne le petit glossaire rédigé par l’auteur, un tout premier lexique de la terminologie artistique de l’époque.
La présente édition, établie d’après celle de 1649 et précédée d’une brève introduction sur la vie et les ouvrages de l’auteur, se propose d'offrir au lecteur une version la plus proche possible de l'original, tout en posant l'accent sur les instruments critiques et interprétatifs évoqués par Bosse et susceptibles d’offrir plusieurs éléments de réflexion.
Édition critique et traduction par Gabriele Lo Nostro
Préface de Paolo Aldo Rossi
I "Sentiments sur la distinction" di Abraham Bosse (1604-1676), pubblicati a Parigi nel 1649, costituiscono non soltanto una prima guida per il discernimento degli originali dalle loro copie, soggetto decisamente vasto e quasi sconosciuto alla maggior parte degli amateurs del tempo, ma anche, come dimostra il piccolo glossario redatto dall’autore, una prima testimonianza della terminologia artistica dell’epoca.
La presente edizione, preceduta da una breve introduzione sulla vita e le opere dell’autore, si propone d’offrire una prima traduzione in lingua del piccolo pamphlet bossiano. Al fine di offrire un’edizione integrale dell’opera, si è deciso di mantenerne non soltanto la stessa struttura e la ripartizione dei capitoli proposta dall’autore, ma si è anche provveduto a offrire una traduzione il più fedele possibile dei termini tecnici impiegati dall’autore, offrendo altresì un rapido confronto con le definizioni offerte dei principali dizionari dell’epoca.
Edizione critica e traduzione di Gabriele Lo Nostro
Prefazione di Paolo Aldo Rossi
-
Biographie :
Membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture, savant graveur et auteur de nombreux traités sur l’art de la gravure et la perspective, Abraham Bosse (Tours, 1604 env. - Paris, 1676) fut l’une des figures les plus marquantes du panorama artistique français du premier tiers du XVIIe siècle.
Fils d’un maître tailleur d’habits d’origine allemande, il fit son apparition dans les principaux milieux artistiques de son temps grâce à son esprit polyédrique et universel. Parmi ses ouvrages, souvent traduits en plusieurs langues telles que l’anglais et l’allemand, on compte notamment "La Manière universelle de M. Desargues Lyonnois pour poser l’essieu et placer les heures et autres choses aux cadrans du soleil" (1643), le "Traité des manières de graver en taille douce" (1645), le fameux "Le Peintre converty aux précises et universelles règles de son art" (1667) et les "Sentiments sur la distinction des diverses manières de peinture, dessin et gravure, et des originaux d’avec leurs copies" (1649).
Gabriele Lo Nostro est chercheur post-doctoral à l’Université Libre de Bruxelles (2014-2015).
Diplômé en Histoire de l’Art à l’Université de Gênes (Italie), où il a été assistant auprès de la chaire de « Percorsi di Critica d’Arte » (2010-2013), il est titulaire d’un doctorat en Littératures Comparées et Histoire de la Critique d’Art obtenu en 2013 (doctorat en cotutelle de thèse entre l’Université Paris-Sorbonne et l’Université de Gênes).
Lo Nostro s’intéresse principalement à l’histoire de la critique d’art et aux rapports entre littérature et arts figuratifs (XVIIe – XVIIIe siècle).
Membro de l’Académie royale de peinture et sculpture, savant graveur e autore di numerosi trattati sull’arte incisoria e la prospettiva, Abraham Bosse (Tours, 1604 ca - Paris, 1676) fu una delle figure più rilevanti del panorama storico artistico francese della prima metà del XVII secolo.
Figlio di un maître tailleur d’habits di origini tedesche, egli ebbe modo di raggiungere i principali milieux culturali e accademici dell’epoca in virtù della sua personalità poliedrica e versatile. Tra le sue pubblicazioni, tradotte in varie lingue, si annoverano "La Manière universelle de M. Desargues Lyonnois pour poser l’essieu et placer les heures et autres choses aux cadrans du soleil" (1643), il "Traité des manières de graver en taille douce" (1645), il noto "Le Peintre converty aux précises et universelles règles de son art" (1667) e i "Sentiments sur la distinction des diverses manières de peinture, dessin et gravure, et des originaux d’avec leurs copies" (1649).
Gabriele Lo Nostro è ricercatore Post-Doc presso l’Université Libre de Bruxelles (2014-2015).
Laureatosi in Storia dell’Arte presso l’Università degli Studi di Genova, dove è stato assistente presso il corso di “Percorsi di Critica d’Arte” (2010-2013), Lo Nostro è dottore di ricerca in Letterature Comparate e Storia della critica d’Arte (2013, tesi in cotutela tra l’Université Paris-Sorbonne e l’Universit