Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sensibilités intellectuelles africaines
Hermann - EAN : 9791037045942
Édition papier
EAN : 9791037045942
Paru le : 29 oct. 2025
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037045942
- Réf. éditeur : 5012506
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 290
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 387gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment l’Afrique pense-t-elle sa place dans la mondialité ?
Ce livre invite à découvrir la multiplicité et la richesse des sensibilités intellectuelles africaines à travers trois grands axes. D’abord, il dresse la carte des grandes idées et des nouvelles voix qui, depuis la fin des années 1980, renouvellent l’engagement des penseurs et penseuses africain·es. Ensuite, il analyse la façon dont ces intellectuel·les déconstruisent les héritages et les stéréotypes venus d’ailleurs, pour mieux revendiquer une pensée critique, libre et autonome. Enfin, l’ouvrage met en lumière la créativité, la pluralité des expériences et la capacité de l’Afrique à inventer ses propres voies, en valorisant la diversité des regards, des trajectoires et des cultures. À la croisée de la philosophie, de l’histoire culturelle et des études postcoloniales, Sensibilités intellectuelles africaines offre une réflexion synthétique accessible sur les enjeux et les débats philosophiques et politiques qui font l’Afrique contemporaine. -
Biographie :
Christophe Premat est professeur des universités en études culturelles francophones et directeur du centre d’études canadiennes à l’université de Stockholm. Il est co-rédacteur en chef de la Revue nordique des études francophones. Ses recherches portent sur la participation citoyenne, les littératures autochtones du Québec, les théories postcoloniales et l’écologie institutionnelle des littératures francophones, ainsi que sur les questions de visibilité et de résistance des voix marginalisées.