Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rumeurs et légendes urbaines
EAN : 9782130626855
Paru le : 20 nov. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130626855
- Réf. éditeur : 335278
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 20 nov. 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:115 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Des crocodiles dans le métro et autres rumeurs des villes.
Les légendes urbaines désignent des histoires surprenantes, mais fausses ou non vérifiées, qui circulent dans les sociétés modernes : ainsi, l’anecdote du petit chien mis à sécher dans un four à micro-ondes, la mésaventure du client d’un restaurant exotique qui découvre un os de rat dans la nourriture, la présence inattendue d’alligators dans les égouts de New York…
Manifestation contemporaine du folklore narratif, ces histoires brèves et insolites expriment de manière symbolique les peurs et les espoirs d’une modernité en crise.
- Biographie : Né à Paris le 15 octobre 1947, Jean-Bruno Renard est le fils aîné du poète Jean-Claude Renard. À l’issue d’études secondaires au lycée Janson-de-Sailly à Paris, à l’Institut Libre de Saint-Lô et à l’École Saint-Martin de France à Pontoise, il obtient le baccalauréat de Philosophie en juin 1966. Après une année préparatoire à l’Institut d’Études Politiques de Paris, il suit un cursus de sociologie à l’université de Paris X - Nanterre de 1967 à 1974. Il soutient en 1974 une thèse de doctorat de 3e cycle sur les thèmes religieux et fantastiques dans la bande dessinée franco-belge. Il est actuellement professeur de sociologie à l’université Paul-Valéry - Montpellier III. Ses recherches portent sur la sociologie de l’imaginaire, et plus précisément sur les croyances contemporaines.











