Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ruines et vestiges
Association 303 - EAN : 9791093572154
Édition papier
EAN : 9791093572154
Paru le : 9 mars 2016
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093572154
- Réf. éditeur : RE 140
- Collection : REVUE 303
- Editeur : Association 303
- Date Parution : 9 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:299 mm L:226 mm E:90 mm
- Poids : 463gr
-
Résumé :
La contemplation des ruines nourrit un imaginaire qui a profondément imprégné les arts, en évoquant tout à la fois la grandeur des anciennes civilisations et le passage inéluctable du temps.
Pour certains, les paysages de ruines sont l’occasion d’une réflexion romantique où l’imagination se déploie vers la grandeur des temps révolus.
Au-delà d’une simple rêverie, les réminiscences, les survivances et les vestiges du passé constitueraient la marque même de notre modernité.
Ainsi, dans la seconde moitié du xxe siècle s’impose une nouvelle conception du patrimoine – dont les enjeux restent extrêmement actuels – selon laquelle, sans freiner le cours de la création et de la vie, les projets doivent conserver les traces du passé, même lorsque celles-ci sont vécues comme des blessures.
Ce numéro aborde tour à tour les vestiges archéologiques, les cicatrices laissées par les guerres et l’imaginaire artistique des ruines en peinture, en littérature ou sur grand écran.
Des enjeux de la préservation du patrimoine aux anticipations apocalyptiques, ces réflexions sous-tendent une approche psychologique et anthropologique de notre rapport à la mémoire et au temps, où mélancolie et création sont intimement liées. - Biographie : Thomas Renard est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université de Nantes. Docteur des universités de Paris-Sorbonne et Ca' Foscari de Venise, il a soutenu en 2012 une thèse intitulée "Architecture et figures identitaires de l'Italie unifiée"(1861-1921).