Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dantomania
EAN : 9782753576391
Paru le : 11 avr. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753576391
- Réf. éditeur : 020839
- Collection : ART & SOCIETE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 11 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 338
- Format : H:244 mm L:170 mm E:18 mm
- Poids : 836gr
-
Résumé :
Préfaces de Claude Mignot et Guido Zucconi
En 1921, l'Italie célèbre le 600e anniversaire de la mort de Dante Alighieri. Pour commémorer le poète qui depuis plus d'un siècle incarne aux yeux des Italiens la principale figure tutélaire de leur nation, le gouvernement décide non pas d'ériger un nouveau monument, mais de restaurer un grand nombre d'édifices répartis sur l'ensemble du territoire. À Florence et à Ravenne, les travaux se déploient à l'échelle de la ville, participant à la réinvention d'une image médiévale mise à mal par les chantiers urbains du XIXe siècle.
Dans cet ouvrage, les commémorations littéraires servent de point de départ à l'analyse du rôle de l'architecture et du patrimoine dans le processus de construction de la nation italienne au tournant des XIXe et XXe siècles. À partir de Dante, un vaste ensemble de cas d'études est mobilisé afin de dresser les contours d'un paradigme du patrimoine architectural à l'oeuvre dans les commémorations de l'Italie libérale. Articulant la dimension régionale et nationale, ce paradigme se construit sur l'idée d'un génie artistique italien qui émergerait de la diversité des genius loci incarnés par l'architecture communale de la fin du Moyen Âge et de la première Renaissance. Au-delà de la célébration de Dante, ce livre retrace l'invention architecturale d'images du passé destinées à devenir des supports de récits identitaires contemporains.
- Biographie : Thomas Renard est maître de conférences en histoire de l'art à l'université de Nantes. Cette publication est une version remaniée de sa thèse intitulée Architecture et figures identitaires de l'Italie unifiée (1861-1921) réalisée en cotutelle entre Sorbonne Université et l'université Ca' Foscari de Venise.