Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rome, le prince et la Cité
EAN : 9782130539094
Paru le : 2 mars 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130539094
- Réf. éditeur : 012856
- Collection : NOEUD GORDIEN (
- Editeur : PUF
- Date Parution : 2 mars 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 410
- Format : H:218 mm L:150 mm E:24 mm
- Poids : 560gr
-
Résumé :
Comment Rome de cité-Etat devient-elle capitale d'Empire ? Que signifient les entrées solennelles, les funérailles publiques des empereurs et leur divinisation, les triomphes et les jubilés ? C'est ce qu'explique ce livre passionnant sur une longue période historique, il permet de comprendre comment la légitimité de l'empereur dépend de sa capacité à conjuguer son destin et celui de la cité impériale. Le souverain incarne un passé qui l'assimile à Romulus et devient le garant de l'éternité de la ville, cité où réside le prince.
- Biographie : Né à Lyon en 1962, il a commencé ses études à l’Université Lyon II en Histoire, géographie et anthropologie. Puis à Paris IV-Sorbonne, auprès d’André Chastagnol, il s’est spécialisé en Histoire romaine de la Maîtrise à une thèse intitulée Recherches sur la Fête à Rome sous les règnes d’Auguste et des Julio-Claudiens (1992), en assistant à ses séminaires d’Épigraphie à l’EPHE IVe section. Il a été reçu à l’Agrégation d’Histoire en 1987. Poursuivant ses recherches sur le pouvoir impérial et ses représentations, en France et à l’étranger, notamment à Oxford auprès de Fergus Millar, il a présenté un dossier d’Habilitation à diriger des recherches à Paris I-Panthéon Sorbonne, intitulé Imperator Caesar Augustus. Recherches sur le pouvoir impérial romain (Ier s. av. J.-C.-IVe s. apr.), en 2001.










