Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réussir l'audit des processus
EAN : 9782124658480
Paru le : 31 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782124658480
- Réf. éditeur : 274889
- Editeur : Afnor
- Date Parution : 31 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:240 mm L:160 mm E:9 mm
- Poids : 244gr
-
Résumé :
Avec ce livre, l’audit n’aura plus aucun secret pour vous !
Les récentes évolutions des normes ISO QSE ont métamorphosé le quotidien des auditeurs. En effet, les audits précédemment basés sur le contrôle de la conformité se sont transformés et sont désormais tournés vers l’évaluation de la réponse de l’entreprise aux exigences.
Les évolutions fortes et rapides des éléments de contexte poussent désormais l’auditeur à repenser son positionnement. La prise de connaissance des enjeux, résultant de l’analyse du contexte, va guider l’auditeur dans son parcours à l’intérieur du système de management de l’entreprise. Cette prise de conscience est essentielle pour le métier.
Dans cet ouvrage, véritable guide du terrain, l’auteur partage les découvertes faites lors de ses expériences immersives en tant qu’auditeur :
- il retranscrit les questions qui l’ont assailli durant ses visites, ses rencontres et ses investigations ;
- il transmet les situations, les modèles ou les exemples auxquels le système de management a apporté des réponses ;
- il propose une synthèse prenant des points de repère récurrents au sein de l’entreprise pour guider l’auditeur dans son nouveau parcours.
Les thèmes abordés sont variés et systématiquement agrémentés de références d’actualité, normatives et réglementaires qui élargissent le domaine de réflexion du lecteur.
Cet ouvrage propose les sujets qui concernent tous les référentiels puisque le besoin d’en comprendre la dimension est la même en qualité, sécurité ou environnement.
C’est l’outil parfait pour l’auditeur d’aujourd’hui !
-
Biographie :
De formation ingénieur CNAM, Henri Mitonneau a développé une première partie de sa carrière chez Matra puis dans la sidérurgie lorraine. Ingénieur système chez Philips dans la division Science et Industrie, il a accédé à la direction qualité à partir de laquelle il a développé son rôle de consultant.
Expert dans la délégation française à l’ISO, il a été corédacteur de la première version de la norme sur l’audit ISO 10011, qui est devenue par la suite l’ISO 19011.
Sur la base de son expertise d’auditeur, il a écrit un premier ouvrage, Réussir l’audit qualité, qui avait vocation à accompagner les premières certifications ISO 9000. Publié par AFNOR Éditions à plus de 7 000 exemplaires, ce premier ouvrage a connu un large succès.
Pionnier dans l’introduction en France des méthodes de management japonaises, il a publié également chez AFNOR Éditions Changer le management de la qualité : sept nouveaux outils.
Henri Mitonneau a continué à accompagner l’évolution des normes ISO 9000 en publiant chez Dunod ISO 9000 version 2000 et chez AFNOR Éditions, Réussir le passage à la version 2000 de la norme ISO 9001 qui a été suivi par Réussir l’audit des processus, puis par un roman : L’auditeur qui en savait trop.
Passionné de pédagogie il a créé Puissance 7, un outil de formation et de pratique de la qualité, édité et diffusé depuis de nombreuses années par le Centre international pour la pédagogie d’entreprise (CIPE). À la direction de l’organisme de formation Institut Auditor, il a formé de nombreux auditeurs dans leur démarche de certification.
Auditeur certifié ICA, il continue à enrichir son activité d’auditeur indépendant dans des domaines très variés de l’industrie et des services.