Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réussir l'audit des processus
EAN : 9782124630264
Paru le : 13 avr. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782124630264
- Réf. éditeur : G23634
- Editeur : Afnor
- Date Parution : 13 avr. 2006
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : H:240 mm L:160 mm E:8 mm
- Poids : 230gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De la vérification à l'évaluation, il y a un grand pas : c'est pourtant celui que doivent franchir les auditeurs des systèmes de management des entreprises depuis le passage à la version 2000 les normes ISO 9000.
En effet, avant l'arrivée de ces nouveaux référentiels, l'intervention des auditeurs relevait presque uniquement de la comparaison "facile" entre le système de management de l'audité et les exigences du référentiel de 1994. Aujourd'hui, il s'agit pour eux d'évaluer "en profondeur" les orientations stratégiques de la direction par le biais de l'analyse de la performance des processus de l'entreprise, qui en sont les organes vitaux.
Grâce à des check lists et des schémas clairs et détaillés, l'auteur passe en revue tous les stades de l'analyse d'un processus, de sa conception aux restitutions des conclusions d'audit. Il montre, à travers l'étude de la norme 19011, qu'un bon audit doit :
- évaluer les risques ;
- mesurer la performance attendue ;
- proposer des pistes d'amélioration.
Avec cette deuxième édition, l'auteur approfondit les questions que se posent auditeurs et audités et fournit un dossier complet sur les restitutions des conclusions d'audit. L'ouvrage analyse toutes les "ficelles" de l'audit des processus et du management de la qualité qui doit conduire, au final, sur la voie de l'amélioration continue.
-
Biographie :
Auteur certifié ICA, Henri Mitonneau a créé son cabinet de conseil après avoir été collaborateur dans diverses grandes sociétés : Matra, Sollac ou Philips. Il a participé à l'élaboration de la première norme sur l'audit (ISO 10011) ainsi qu'à la rédaction du document fondateur des normes ISO 9000, Les huit principes du management de la qualité.