Réussir ensemble le changement : la pédagogie interactive

Ems Geodif - EAN : 9782386303166
,
Édition papier

EAN : 9782386303166

Paru le : 2 janv. 2026

29,00 € 27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 janv. 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782386303166
  • Réf. éditeur : 416231
  • Collection : MANAGEMENT SOCI
  • Editeur : Ems Geodif
  • Date Parution : 2 janv. 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs. La pédagogie interactive, contrairement aux approches traditionnelles, implique activement les apprenants dans la co-production des connaissances, en valorisant leurs savoirs existants. Cette méthode favorise l’innovation, la transmission rapide et approfondie des savoirs, et la création de communautés de connaissances vivantes au sein des équipes.

    Ce colloque, tenu à l’automne 2024, a eu pour vocation de mettre en avant des méthodes pédagogiques innovantes, telles que la pédagogie interactive, qui transforme profondément les pratiques traditionnelles. Ces deux jours de colloque international ont permis de recueillir des expériences diverses de personnes issues d’entreprises aux tailles et secteurs différents : de la très petite et moyenne entreprise (TPME) au grand groupe, de la grande distribution aux établissements médico-sociaux, de la France au Moyen-Orient, en passant par les États-Unis et le Canada.

    Cet ouvrage retranscrit les paroles des dirigeants, collaborateurs, formateurs et intervenants-chercheurs. L’ensemble souligne l’importance de la pédagogie interactive face aux enjeux actuels des organisations, les invitant à repenser leurs enseignements et formations pour s’appuyer sur la force créatrice du collectif.

    La 38e édition du Colloque d’Automne de l’ISEOR rassemble un large éventail d’acteurs, concernés par les enjeux de la prospérité et du management comme source de création de valeur socioéconomique et de développement humain en France, aux États-Unis, en Espagne et au Canada : Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires (CIRET)-Sorbonne Université ; Éducation nationale ; Elmhurst University ; Fondation de France Centre-Est ; Fondation Henri Savall-ISEOR ; iaelyon, Université Jean Moulin ; IDRAC Business School ; ISODC ; IUT – Université de Saint-Étienne ; Le CNAM ; INSEEC Grande École ; l’OPCO des Entreprises de Proximité ; SEAM Institute, SMERRA Logifac, Université Caen Normandie ; Université de Málaga ; Université de l’Alberta ; Ville d’Yffiniac. L’ouvrage met aussi en évidence, par de nombreux témoignages internationaux de dirigeants, cadres d’entreprises industrielles, tertiaires et d’organisations de service public, l’efficacité et l’efficience du management socio-économique, implanté avec succès depuis plus de 50 ans. Le concept de management socio-économique, né en Europe, est largement publié aux États- Unis, où son originalité a été reconnue par l’Academy of Management.

  • Biographie :

    Véronique Zardet, Directrice générale de l’ISEOR, Professeur de sciences de gestion à l’IAE Lyon – Université Jean Moulin. En 2001, elle a reçu, avec Henri Savall, la prestigieuse Médaille du Prix Rossi de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France) pour l’ensemble de leur oeuvre sur l’intégration des variables sociales dans les stratégies d’entreprises. Tous deux conduisent chaque année de nombreuses recherches-interventions dans des entreprises et organisations privées et publiques en Europe et en Amérique.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.