Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vitalité et prospérité durable des Très Petites et Moyennes Entreprises
EAN : 9782386302541
Paru le : 3 juil. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386302541
- Réf. éditeur : 387298
- Collection : MANAGEMENT SOCI
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 3 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cet ouvrage intéresse 425 000 entreprises de moins de 11 personnes, en France. Il se nourrit de 50 ans d’histoire de l’ISEOR, d’observation scientifique et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Des recherches-interventions ont été conduites dans près de 1 000 TPE et PME depuis 1985. Ces entreprises sont souvent méconnues des chercheurs et éloignées du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. « Entreprise complexe miniaturisée » est un terme qui les qualifie en reconnaissant la valeur socio-économique qu’elles produisent.
Cet ouvrage collectif est composé de 11 chapitres, qui identifie des problématiques managériales rencontrées par les très petites et moyennes entreprises, de 2 à 30 personnes, tout au long de leur cycle de vie : gouvernance multitête, succession et transmission, recyclage des coûts-performances cachés en création de valeur ajoutée, rémunération et partage de la valeur, cohésion d’équipe, dichotomie entre temps de coeur de métier et temps managérial, qualité de vie au travail, interconnexion des TPE & PME avec leur territoire, coopération inter-entreprises et processus de conduite du changement dans ces TPE et PME. De nombreuses illustrations montrent la richesse de ces entreprises, par leur diversité en termes de secteur, statut juridique, profil des professionnels qui y travaillent, parcours des gérants et des collaborateurs, organes de gouvernance, niveau d’ambition stratégique…
L’ouvrage présente des résultats qualimétriques détaillés obtenus dans une centaine de TPE et PME de secteurs très divers depuis 2022, sur le recyclage des coûts cachés et l’accroissement de la productivité socio-économique mesurée par la contribution horaire à la valeur ajoutée sur coûts variables (CHVACV). Les intervenants-chercheurs de l’ISEOR y ont accompagné le changement organisationnel et stratégique avec les gérants-propriétaires et leurs collaborateurs. Ces recherches-interventions ont permis de mesurer l’efficacité des outils miniaturisés de management socio-économique dans les entreprises de proximité.
L’objectif de cet ouvrage est de partager avec un large lectorat la richesse et la complexité de la vie des TPE et PME : professionnels, chefs d’entreprise, managers ou personnel sans responsabilité hiérarchique, étudiants, enseignants et chercheurs, élus, bénévoles… Il délivre de nombreux messages d’espoir, en montrant les leviers qui ont permis à ces entreprises d’accomplir leur métamorphose, mesurée au moyen de l’évolution de la performance socio-économique.
La préface est signée de Monsieur Arnaud Muret, Directeur général de l’Opérateur de compétences des entreprises de proximité (Opco EP). Il montre que ces TPE & PME sont aussi actives et productives que les grandes entreprises, qu’elles sont autant, voire plus soucieuses de l’évolution des compétences, via la formation de leurs collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle.
- Biographie : Henri Savall, Président-Fondateur de l’ISEOR (Institut de SocioÉconomie des Entreprises et des Organisations), Professeur émérite en sciences de gestion de l’IAE Lyon, Université Jean Moulin. En 2001, il a reçu, avec Véronique Zardet,, la prestigieuse Médaille du Prix Rossi de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France) pour l’ensemble de leur oeuvre sur l’intégration des variables sociales dans les stratégies d’entreprises. Tous deux conduisent chaque année de nombreuses recherches-interventions dans des entreprises et organisations privées et publiques en Europe et en Amérique. Henri Savall est le vingtième auteur, parmi les plus influents en management dans le monde (étude FNEGE 2016).