Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Résister au souffle de l'épidémie, de la Peste noire au Covid -
EAN : 9782271155030
Paru le : 28 août 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271155030
- Réf. éditeur : 1054205
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 28 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:232 mm L:152 mm E:30 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Résister au souffle de l'épidémie
De la Peste noire au covidÀ quoi peut bien servir la connaissance des pandémies du passé lorsque nos sociétés occidentales doivent faire face à une nouvelle menace ? Tel est le questionnement qui est au cœur de ce livre. À sept siècles d'écart, entre Peste noire et Covid-19, les différences entre les contextes sociaux, culturels, religieux, médicaux, ne rendent-elles pas vaine toute approche comparée ? La pandémie de Covid a prouvé le contraire. Face à une épidémie, quelle que soit l'époque ou la maladie en cause, les mêmes difficultés surgissent : comment comprendre ce qui est en cours, comment gérer les alertes, comment réagir au danger, à la pression de la mort, à la désorganisation sociale et économique ?
L'anthropologie historique prend ici toute son importance. Sous des formes certes différentes, l'incrédulité et la peur, la rumeur et la désignation de boucs émissaires, la fuite et les entraves à la liberté de circulation, les tentatives des groupes professionnels et sociaux d'utiliser l'épidémie pour renforcer leur place dans la société se retrouvent au cours des siècles. Nos sociétés ont aussi fait preuve d'un volontarisme répété dans la mise au point des mesures de défense. Fondées sur l'accroissement des connaissances, les réponses n'ont cessé de s'enrichir de nouveaux dispositifs pour limiter l'importation des épidémies et leurs effets, dispositifs dont nos sociétés contemporaines ont bénéficié.
La mortalité pandémique a ainsi été réduite de façon drastique, grâce aux progrès de la science et de la médecine comme à l'acculturation progressive des familles et des collectivités aux pratiques protectrices.