Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMMENT LA GENETIQUE REECRIT L'HISTOIRE DU MOYEN AGE
EAN : 9782271155375
Paru le : 9 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271155375
- Réf. éditeur : 1054253
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.80 x 15.30 x 23.40 cm
- Poids : 270gr
-
Résumé :
Comment la génétique
réécrit l'histoire du Moyen ÂgeUtiliser les données biologiques pour reconstruire le passé est une tentation ancienne. Il y a bientôt un siècle, de tels efforts ont conduit directement aux théories racistes et nazies.
Des risques que les avancées de la génétique peuvent amplifier.
L'historien Patrick Geary, spécialiste international du haut Moyen Âge, propose ici une introduction inédite aux principes et fondements de la recherche génétique en histoire, en soulignant les apports phénoménaux des sciences biologiques et leurs limites.
Pour en donner la preuve, il présente quelques-uns des principaux résultats d'une étude intégrée de cinq ans sur le bassin des Carpates (Autriche, Slovénie, Hongrie). Cette voie de passage essentielle vers l'Italie, conquise par les Huns, les Lombards, les Avars et les Slaves, apparaît comme un métissage complexe d'individus. L'historien en retrace les transformations pendant cinq siècles, en documentant les arrivées et les remplacements de populations venues d'Europe ou d'Asie.
Une illustration magistrale des fruits de la collaboration entre spécialistes des humanités et des sciences naturelles. Et d'une méthode qui, loin de réduire le passé humain à des modèles statistiques, renforce l'importance des choix humains, des traditions culturelles et des stratégies de résilience et de survie.