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Repenser les savoirs sur les conflits en Afrique
L'Harmattan - EAN : 9782336535210
Édition papier
EAN : 9782336535210
Paru le : 15 juil. 2025
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- EAN13 : 9782336535210
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 15 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 272gr
- Résumé : D’inspiration postmoderne, plusieurs courants d’études africaines postcoloniales se sont inscrits dans l’entreprise de déconstruction des cadres analytiques issus de « l’ordre épistémologique occidental ». Le regard critique sur la production des discours sur les conflits en Afrique, constituant l’axe central de cet ouvrage, prend ancrage dans ce tournant paradigmatique opéré dans la pensée africaniste pour redonner sens aux savoirs sur les phénomènes sociaux en contextes africains. L’objectif de notre ouvrage est de questionner les discours sur les conflits en Afrique formulés sous le prisme de l’approche réductrice des paradigmes de l’ethnicité. L’enjeu est de procéder à une exploration, dans l’optique de Balandier, des territoires de la conflictualité, afin de contribuer par « le détour » à la découverte de nouvelles lignes de sens d’un phénomène aussi complexe et récurrent. Aux antipodes des généralisations induites par les paradigmes de l’ethnicité apparaît alors un objet sociologique très circonscrit : des dynamiques conflictuelles diverses aux sources et contextes variés. Dans la lignée de la décolonisation des savoirs en Afrique, il s’agit de proposer une lecture des conflits par une approche du social qui se démarque de la « surdétermination » de l’ethnicité comme source d’analyse des dynamiques conflictuelles.
- Biographie : Amadou Sarr Diop est enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est docteur en sociologie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, docteur en science politique de l’Université catholique de Louvain à Mons (ex-FUCaM) et docteur d’État ès lettres de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Il est directeur du laboratoire du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’éducation et les savoirs (GIRES).