Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Repenser les modernités africaines
Karthala - EAN : 9782384093793
Édition papier
EAN : 9782384093793
Paru le : 19 févr. 2026
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384093793
- Collection : HOMMES ET SOCIE
- Editeur : Karthala
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 414gr
- Résumé : Le thème des « modernités africaines » est central à l’anthropologie critique de Jean-Pierre Dozon qui, durant plus de cinq décennies, observa les sociétés africaines en mouvement, leur histoire dynamique loin de tout exotisme, les enjeux politiques de leur continuelle réinvention, et y décela le récit d’une longue et complexe relation avec l’Occident. Débutant sa carrière à l’Orstom (devenu IRD) de Petit-Bassam dès 1972, Jean-Pierre Dozon a progressivement construit un parcours de connaissances innovantes par leur remise en cause d’une anthropologie coloniale, sur la société ivoirienne et, au-delà, sur l’Afrique de l’Ouest (le Sénégal précisément). Ses travaux sur la création des ethnies puis sur l’idéologie de « l’autochtonie » post-indépendance, sur l’économie du monde rural et les ressorts politiques de la ville, sur le religieux et la construction de l’État, ou encore sur les représentations de la maladie et du monde du développement l’ont mené, dans une démarche réflexive, à s’interroger sur les rapports entre la France et l’Afrique, telle une anthropologie « en miroir ». Cet ouvrage collectif, coécrit par ses collègues et/ou « élèves » dont nombre d’Africain.es, analyse les apports de cette longue anthropologie critique sur les « modernités africaines », Jean-Pierre Dozon ayant profondément marqué le champ des études africanistes en France mais aussi en Afrique francophone. Structuré par quatre entrées thématiques, l’ouvrage rend également hommage à sa carrière institutionnelle, montrant un homme impliqué dans la direction de la recherche et le partenariat.
- Biographie : Fabienne Samson est anthropologue, directrice de recherche à l’IRD et membre de l’Imaf. Spécialisée en anthropologie politique du religieux, elle travaille en Afrique de l’Ouest et au Maghreb où elle étudie le rôle de groupes religieux dans les reconfigurations sociales, politiques et genrées.











