Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La folie de Benoît Ogoula ou la révolte d'un visionnaire dans le Gabon colonial
Karthala - EAN : 9782384093984
Édition papier
EAN : 9782384093984
Paru le : 18 déc. 2025
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384093984
- Collection : HOMMES ET SOCIE
- Editeur : Karthala
- Date Parution : 18 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 186
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 330gr
- Résumé : Au début des années 1930, les administrateurs de l’Afrique Équatoriale Française se trouvent confrontés à un « indigène » perturbateur dont l’état mental justifie à leurs yeux l’internement. Le jeune Benoît Ogoula Iquaqua, tout juste élu Chef Supérieur des Oroungou, voit cette élection refusée par l’administration coloniale. La crise délirante qui s’en suit, au cours de laquelle Benoît Ogoula se déclare « roi du Gabon », chargé d’une « mission divine », conduit à son arrestation et à sa déportation en Oubangui-Chari. À partir de documents d’archives et d’une enquête menée au Gabon, cet ouvrage explore les circonstances dans lesquelles l’administration française eut recours au registre de la «folie mystique» envers le jeune roi élu. « L’Affaire Ogoula » est significative des frontières incertaines entre les juridictions militaire, administrative et médicale qui sont autant de modalités de contrôle des populations et de leur sujétion au projet colonial. L’expérience singulière de Benoît Ogoula et celle, inséparable, de son peuple, se situent au croisement des intérêts scientifiques et idéologiques des années 1930-1950 et au seuil de l’émergence des imaginaires nationaux qui accompagnent l’effervescence religieuse et prophétique de l’Afrique équatoriale.
- Biographie : André Mary est directeur de recherche émérite au CNRS. Anthropologue, spécialiste des prophétismes et des syncrétismes africains contemporains à l’œuvre dans la fabrique des identités, il est l’auteur de Visionnaires et prophètes de l’Afrique contemporaine (Karthala, 2009) et Les anthropologues et la religion (PUF, 2010).



















