Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rembrandt graveur
EAN : 9782344033944
Paru le : 24 avr. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344033944
- Réf. éditeur : 7630388
- Collection : BEAUX LIVRES PA
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 24 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:285 mm L:210 mm E:20 mm
- Poids : 782gr
-
Résumé :
L’œuvre gravé d’un des plus grands artistes du XVIIe siècle.
On connaît Rembrandt, le peintre. Le graveur est tout aussi génial. Il maîtrise comme personne l’art de l’estampe (eau-forte, burin, pointe sèche), et comme il procède lui-même, en artiste artisan, à l’impression de ses plaques de cuivre, on peut voir l’œuvre se créer d’une épreuve à l’autre, d’un état à l’autre. Chaque gravure semble pour lui un champ d’expérimentation. Il joue avec toutes les subtilités techniques (hachures du dessin, choix d’encrage, choix du papier, etc.) que lui offre cet art pour rendre avec le plus d’acuité possible l’expression de ceux dont il fait le portrait et renforcer la dramaturgie de la scène choisie. Dans ses autoportraits, il apparaît tour à tour grimaçant, stupéfait, pensif, rieur, comme un acteur de théâtre qui chercherait son personnage devant sa glace. On voit ici défiler des marchands ambulants, des mendiants, des musiciens, ailleurs ce sont des ecclésiastiques, des médecins qui prennent la pose. Les quelque 300 estampes qu’il nous a laissées forment un petit théâtre où se donne en spectacle la comédie humaine. Même dans les scènes bibliques il poursuit son exploration des passions humaines.
Le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création a eu la chance de pouvoir acquérir, au printemps 2017, la collection de gravures du collectionneur britannique Neil Kaplan, constituée principalement de portraits, d’autoportraits et de scènes bibliques et qui a été depuis complétée. Riche de plus de soixante-dix gravures, cette collection, comme en filiation directe avec la bande dessinée, raconte une époque, une histoire, des histoires et permet d’appréhender le génie stupéfiant de cet artiste. À partir du 18 avril 2019, un cabinet Rembrandt accessible au public mettant à l'honneur cette collection sera installé à demeure au couvent Sainte-Cécile à Grenoble.
-
Biographie :
Jaco Rutgers
Docteur en histoire de l’art, auteur d’une thèse « Rembrandt en Italie » (université d’Utrecht), il a travaillé pour différents musées (Rijksmuseum, musée Rembrandt à Amsterdam) et universités (Nimègue, Heerlen) ainsi que pour Christie’s. Il a collaboré aux catalogues de référence Hollstein sur l’estampe et écrit de nombreuses publications sur Rembrandt et d’autres graveurs hollandais, flamands et italiens : Rembrandt dans le nouveau catalogue Hollstein flamand et hollandais (avec Erik Hinterding, 7 vol., 2013), Rembrandt in perspectief (avec Mieke Rijnders, 2014), Rembrandt: Painter as Printmaker (avec Timothy Standring, 2018), The New Hollstein Dutch & Flemish: Adriaen van Ostade (avec Paolo Giordani, 2023). Il travaille actuellement à un nouveau catalogue raisonné sur les estampes de Rubens à paraître dans la collection New Hollstein, ainsi que sur les estampes d’artistes du cercle de Rembrandt.