Rembrandt graveur

Glenat - EAN : 9782344033944
Ad Stijnman,Jaco Rutgers
Édition papier

EAN : 9782344033944

Paru le : 24 avr. 2019

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782344033944
  • Réf. éditeur : 7630388
  • Collection : BEAUX LIVRES PA
  • Editeur : Glenat
  • Date Parution : 24 avr. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Format : H:285 mm L:210 mm E:20 mm
  • Poids : 782gr
  • Résumé :

    L’œuvre gravé d’un des plus grands artistes du XVIIe siècle. 

    On connaît Rembrandt, le peintre. Le graveur est tout aussi génial. Il maîtrise comme personne l’art de l’estampe (eau-forte, burin, pointe sèche), et comme il procède lui-même, en artiste artisan, à l’impression de ses plaques de cuivre, on peut voir l’œuvre se créer d’une épreuve à l’autre, d’un état à l’autre. Chaque gravure semble pour lui un champ d’expérimentation. Il joue avec toutes les subtilités techniques (hachures du dessin, choix d’encrage, choix du papier, etc.) que lui offre cet art pour rendre avec le plus d’acuité possible l’expression de ceux dont il fait le portrait et renforcer la dramaturgie de la scène choisie. Dans ses autoportraits, il apparaît tour à tour grimaçant, stupéfait, pensif, rieur, comme un acteur de théâtre qui chercherait son personnage devant sa glace. On voit ici défiler des marchands ambulants, des mendiants, des musiciens, ailleurs ce sont des ecclésiastiques, des médecins qui prennent la pose. Les quelque 300 estampes qu’il nous a laissées forment un petit théâtre où se donne en spectacle la comédie humaine. Même dans les scènes bibliques il poursuit son exploration des passions humaines.

     

    Le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création a eu la chance de pouvoir acquérir, au printemps 2017, la collection de gravures du collectionneur britannique Neil Kaplan, constituée principalement de portraits, d’autoportraits et de scènes bibliques et qui a été depuis complétée. Riche de plus de soixante-dix gravures, cette collection, comme en filiation directe avec la bande dessinée, raconte une époque, une histoire, des histoires et permet d’appréhender le génie stupéfiant de cet artiste. À partir du 18 avril 2019, un cabinet Rembrandt accessible au public mettant à l'honneur cette collection sera installé à demeure au couvent Sainte-Cécile à Grenoble.

  • Biographie :

    Jaco Rutgers

    Docteur en histoire de l’art, auteur d’une thèse « Rembrandt en Italie » (université d’Utrecht), il a travaillé pour différents musées (Rijksmuseum, musée Rembrandt à Amsterdam) et universités (Nimègue, Heerlen) ainsi que pour Christie’s. Il a collaboré aux catalogues de référence Hollstein sur l’estampe et écrit de nombreuses publications sur Rembrandt et d’autres graveurs hollandais, flamands et italiens : Rembrandt dans le nouveau catalogue Hollstein flamand et hollandais (avec Erik Hinterding, 7 vol., 2013), Rembrandt in perspectief (avec Mieke Rijnders, 2014), Rembrandt: Painter as Printmaker (avec Timothy Standring, 2018), The New Hollstein Dutch & Flemish: Adriaen van Ostade (avec Paolo Giordani, 2023). Il travaille actuellement à un nouveau catalogue raisonné sur les estampes de Rubens à paraître dans la collection New Hollstein, ainsi que sur les estampes d’artistes du cercle de Rembrandt.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.