Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Reconstruction du Nilo-Atlantique
Presence Africa - EAN : 9782708711143
Édition papier
EAN : 9782708711143
Paru le : 20 janv. 2026
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782708711143
- Editeur : Presence Africa
- Date Parution : 20 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:150 mm L:230 mm E:17 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Reconstruction du nilo-atlantique est une œuvre linguistique considérable par l’envergure conceptuelle, la richesse documentaire, le raffinement critique et l’harmonie du résultat final. Dans cette entreprise, l’auteur s’éloigne des égarements linguistiques africains antérieurs, échafaudant des familles linguistiques jamais reconstruites, tels que le "chamito-sémitique" et l’"afro-asiatique". La clef de la linguistique historique n’est que la méthode comparative. C’est cette méthode que l’auteur utilise en faisant dériver d’un ancêtre primitif commun pré dialectal, l’égyptien ancien pharaonique, le copte et les langues négro-africaines modernes. Cet ancêtre est le nilo-atlantique. Dès lors, cet ouvrage démontre clairement que la diversité linguistique africaine n’est pas une diversité dans l’absolu, mais une diversité dans l’unité. La connaissance approfondie de l'égyptien ancien constitue un prérequis méthodologique incontournable pour ce genre d'analyse. L'Égypte pharaonique appartient en effet pleinement au monde noir, comme en témoignent sa situation géographique, la composition biologique de ses populations autochtones, ainsi que ses systèmes culturels et linguistiques. Cet ouvrage se distingue comme une œuvre exceptionnelle en ce début du XXIᵉ siècle.
- Biographie : Théophile OBENGA disciple et ami de Cheikh Anta Diop, membre de la Société Française d’Égyptologie, directeur de la Revue Ankh – Revue d’Égyptologie et des Civilisations africaines, est l’auteur de plusieurs ouvrages marquants.









