Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Récits et psyché
L'Harmattan - EAN : 9782336539614
Édition papier
EAN : 9782336539614
Paru le : 17 juil. 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 juil. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336539614
- Collection : ESPACES INTERCU
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 345gr
- Résumé : Un événement fait irruption et nous mobilise : l’impact d’un choc, l’éclat d’une secousse, l’érosion d’une certitude – autant de vagues venant heurter le rivage de la psyché. Déjà, en surface ou dans le secret des profondeurs, l'interculturation s'amorce et opère : ce qui semblait rupture deviendra bientôt fil d’Ariane, ce qui paraissait incohérence se résorbera bien vite en récits reliés. Comment la psyché transforme-t-elle le chaos des premiers instants de tumulte en une impression de continuité retrouvée, en histoires à partager qui orientent nos actions et déterminent nos objectifs de vie ? À la manière de rivières convergeant vers un même delta, les récits que nous élaborons s’échafaudent, s’entrelacent, se heurtent. Certains s’étiolent, d’autres persistent, quelques-uns se réinventent, d’autres encore émergent. La psyché serait-elle ce flux mouvant où se mêlent les Récits Du Soi et les Récits Socio-Culturels, où chaque ressac de l’expérience participe à la construction du soi ? Ce livre explore ces interrogations à travers le déploiement du modèle de l’Interculturation Narrative du Soi, conçu à la fois comme outil d’analyse et d’action. Il ouvre une voie pour décrypter comment, au gré du contact avec l’extériorité, les récits se façonnent, s’agrègent et innervent le flux psychique, mais aussi comment le psychologue peut en cartographier les méandres et en accompagner les déploiements.
- Biographie : Julien Teyssier est Professeur des Universités en Psychologie Interculturelle à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Ses travaux portent sur les processus d’interculturation se déployant dans les contacts culturels. Il explore notamment les configurations narratives de la psyché, les oscillations du rapport à l’altérité, les émergences liées aux usages numériques, l’accompagnement des réfugiés politiques, ou encore les interculturalités franco-japonaises.