Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LINTERCULTUREL DANS LESPACE FRANCOPHONE POSTCOLONIAL - LEDUCATION ET LA FORMATION A LEPREUVE DES CRI
L'Harmattan - EAN : 9782336522005
Édition papier
EAN : 9782336522005
Paru le : 17 avr. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336522005
- Collection : ESPACES INTERCU
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 238
- Format : 1.30 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 283gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est issu des rencontres du XVIIIe Congrès de l’ARIC qui se sont déroulées en octobre 2021 à l’Université Côte d’Azur (France). Il a pour ambition de faire dialoguer des auteur. e. s sur le thème de l’interculturel par temps de crises. Affectant profondément les relations humaines, la pandémie de la COVID-19 a amplifié les tensions et les incertitudes liées à de multiples crises (climatiques, identitaires, politiques, économiques, migratoires) tout en exacerbant des rapports de domination et des inégalités chez les groupes minorisés.
Comment envisager des relations interculturelles au défi d’une diversité sociale et culturelle, mais aussi renouveler nos manières de penser et vivre l’interculturel en situation de crises ? Ce questionnement interpelle chercheurs, praticiens et acteurs de terrain sur la complexité du pluralisme linguistique et religieux en éducation et formation, auprès des étudiants en mobilités, des apprenants de l’enseignement scolaire islamique ou encore dans le cadre de la formation des enseignants en situation de diglossie. Il s’inscrit dans une perspective critique de la fabrique de l’altérité en contextes plurilingues dans un espace francophone en recomposition. -
Biographie :
Rania Hanafi est enseignante-chercheure en Sciences de l’éducation à l’Inspé de l’Université Côte d’Azur, URMIS, France ([email protected]).
Jean-François Bruneaud est enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à Université de Bordeaux, LACES UR 7437, France ([email protected]).
Mamadou Bouna Timera est enseignant-chercheur en Géographie à l’Université Cheikh Anta Diop, LABOGEHU, Sénégal ([email protected]).