Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réanimation
EAN : 9782246746614
Paru le : 22 août 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246746614
- Réf. éditeur : 3326303
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 22 août 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:205 mm L:130 mm E:17 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
« Blaise vient de fêter ses cinquante printemps. Quelque chose en lui refuse-t-il de naître ? De céder ? De s’ouvrir ? Une délivrance ? Une douleur ? Un remords ? Peut-être. Car soudain tonne le canon qui abat tout, renverse tout, démolit tout. »
La narratrice et Blaise, mariés, vivent comme des adolescents, des Robinson parisiens, artistes accrochés l’un à l’autre, insouciants. Jusqu’au jour où Blaise est atteint d’une maladie rare, la « cellulite cervicale », forme de nécrose parfois mortelle des tissus du cou. Hospitalisé d’urgence à Lariboisière, Blaise se mue du jour au lendemain en « homme-machine » plongé dans le coma. Alors la peur s'installe. De le perdre. De voir le bonheur disparaître. S'installe aussi la curiosité fascinée de la narratrice pour ce service spécial – la « réa » – tandis que son existence se détraque et se ranime elle aussi...
Récit intelligent et sensible, exercice de mise à distance du malheur, méditation d'une grande douceur sur le temps et l'espérance, les pouvoirs de l'art et de la médecine, les pièges de l'image et les sortilèges de l'imagination, le livre de Cécile Guilbert, traversé de mythes et de contes, et aussi – surtout ? – une lettre d'amour à Blaise. -
Biographie :
Cécile Guilbert est l’auteur d’une œuvre publiée chez Gallimard et Grasset composée d’essais, de récits, de romans, de préfaces (notamment à Sade, Nabokov, Sacher-Masoch, Bret Easton Ellis, Jack-Alain Léger), d’une anthologie, Écrits stupéfiants, drogues et littérature d’Homère à Will Self (coll. “Bouquins”, 2019) ainsi que de textes dans les livres photographiques de Nicolas Guilbert. Elle a reçu le prix Médicis de l’essai pour Warhol Spirit (Grasset, 2008) et le prix de la critique de l’Académie française pour Roue libre (Flammarion, 2020 ; J’ai lu, 2021), recueil de ses chroniques publiées dans La Croix.