Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Républicains
Grasset - EAN : 9782246852995
Édition papier
EAN : 9782246852995
Paru le : 1 févr. 2017
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246852995
- Réf. éditeur : 4500022
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 1 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:205 mm L:130 mm E:15 mm
- Poids : 242gr
-
Résumé :
Décembre 2016. Trente ans après s’être perdus de vue, deux anciens camarades d’études se retrouvent à l’occasion d’une émission de télévision. La fille en noir est écrivain, Guillaume Fronsac un marquis de l’aristocratie d’État devenu banquier d’affaires.
De 17h à minuit, au cœur d’un Paris hanté par le terrorisme mais où la beauté de l’histoire française se révèle à chaque pas, ils vont se juger, se jauger, se confier, se séduire peut-être. À travers la confrontation de leurs existences, de leurs désirs, de leurs illusions perdues, se dessine le tableau d’un pays abimé par l’oubli de sa grandeur littéraire, enkysté dans la décomposition politique et le cynisme de son oligarchie. Comment échapper au déclinisme et aux ruines mentales de la République des Lettres ? En allant jusqu’au bout de la nuit.
Écrit d’une plume allègre et brillante qui n’épargne ni les importants du jour croqués dans des portraits assassins, ni ses propres personnages traités avec une ironie grinçante, ce roman d’amour et de pouvoir est la pièce du théâtre de notre époque, dont le rideau final tombe comme une guillotine.
-
Biographie :
Cécile Guilbert est l’auteur d’une œuvre publiée chez Gallimard et Grasset composée d’essais, de récits, de romans, de préfaces (notamment à Sade, Nabokov, Sacher-Masoch, Bret Easton Ellis, Jack-Alain Léger), d’une anthologie, Écrits stupéfiants, drogues et littérature d’Homère à Will Self (coll. “Bouquins”, 2019) ainsi que de textes dans les livres photographiques de Nicolas Guilbert. Elle a reçu le prix Médicis de l’essai pour Warhol Spirit (Grasset, 2008) et le prix de la critique de l’Académie française pour Roue libre (Flammarion, 2020 ; J’ai lu, 2021), recueil de ses chroniques publiées dans La Croix.