Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Raconter la guerre
EAN : 9782488305082
Édition papier
EAN : 9782488305082
Paru le : 15 sept. 2025
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782488305082
- Collection : SOURCES HIST
- Date Parution : 15 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:160 mm L:240 mm E:24 mm
- Poids : 630gr
- Résumé : La guerre de Trente Ans (1618-1648) a ravagé une partie de l’Europe, plongeant les populations touchées dans un cycle de violences assez terrifiantes pour qu’elles suscitent la volonté de témoigner. En ce premier XVIIe siècle, ces violences exercées par les soldats, venus de l’Europe entière, ne sont pas une nouveauté : ce qui a frappé les contemporains, c’est leur caractère systémique, leur intensité et leur durée. Parmi les témoins, H. M. Moscherosch, auteur de langue allemande, a écrit un roman donnant à percevoir la guerre subie et aussi le fonctionnement d’une bande de soldats-maraudeurs. En miroir de la traduction de ce roman et de son analyse, ce livre offre une étude de témoignages allemands et lorrains, destinée à montrer un vécu commun pour des populations de régions parfois éloignées, à dresser le portrait du soldat – hors du champs de bataille – au cours de cette guerre, et à expliquer la spirale des violences lors de ce conflit.
- Biographie : Laurent Jalabert est maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire à l’Université de Lorraine. Ses travaux portent sur la guerre et les questions de frontières politiques, confessionnelles et mémorielles dans l’espace franco-allemand, avec pour axe principal la Lorraine de l’Époque moderne.













