Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Quatre sens des noces et autres textes sur le mariage
EAN : 9782488305143
Édition papier
EAN : 9782488305143
Paru le : 31 oct. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782488305143
- Collection : SOURCES HIST
- Date Parution : 31 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 284
- Format : H:160 mm L:240 mm E:20 mm
- Poids : 510gr
- Résumé : Les Quatre sens des noces est le dernier traité écrit par le théologien romain Lothaire de Segni avant son élection pontificale sous le nom d’Innocent III en 1198. Dans ce texte original, le cardinal compare les cérémonies du mariage entre l’homme et la femme à trois autres unions symboliques : celles entre Dieu et l’âme ; entre le Christ et l’Église ; et, enfin, entre le Fils de Dieu et sa nature humaine. Il envisage le mariage sous un jour positif ainsi que la sexualité, contrairement aux œuvres monastiques souvent sévères sur ce thème. Toutefois, ce n’est pas tant l’image du couple humain qui intéresse le théologien qu’une définition de l’Église et une méditation sur l’Incarnation. Lothaire commente en outre le Psaume 44, offrant un exemple abouti d’exégèse biblique selon les méthodes du XIIe siècle. Le volume présente et traduit six autres sources sur le même sujet : – Les lectures de la Vierge inspirées du traité sur le mariage. – Un extrait sur la vie maritale tiré de son son premier livre, Misère de la condition humaine. – La figure du baiser à la messe. – Une lettre d’Innocent III sur le mariage des infidèles. – Un sermon d’Innocent III sur les quatres noces. – Une satire contre le mariage écrite dans l’entourage du pape.
- Biographie : Olivier Hanne est professeur des facultés catholiques (ICES) et membre associé du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers). Spécialiste d’Innocent III, il en a édité et traduit de nombreuses sources, dont Les Mystères des messes (Presses universitaires Rhin & Danube) et Misère de la condition humaine (Les Belles Lettres).













