Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rabelais pris au mot
EAN : 9782600005821
Paru le : 14 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005821
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 14 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 344
- Format : H:190 mm L:120 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Un dictionnaire amoureux, en vingt entrées, par la plus grande spécialiste française de Rabelais. S’y déploie une approche très originale de Rabelais, qui s’attache aux mots qu’il emploie, jamais choisis au hasard.
Et si, pour comprendre Rabelais, il suffisait de le prendre au mot ?
La proposition paraît simple, mais la «sustantificque moelle» et le «plus hault sens» sont loin de se donner au premier venu... L’œuvre de Rabelais est un océan. « J’ai accompli de délicieux voyages, embar- qué sur un mot dans les abîmes du passé » disait le Louis Lambert de Balzac. Avant lui, Pantagruel et ses compagnons avaient pris la mer pour connaître « le mot de la Bouteille ». Mireille Huchon raconte un périple en vingt escales, sans jamais perdre le cap.
« Bacchus », « Priape », « Théologiens », « Vulgaire »... mais aussi « Dictions », « Philologue » ou « Thalamège » : les vingt leçons de lecture rassemblées dans ce volume composent un dictionnaire secret. À moins qu’il ne s’agisse d’une carte au trésor. - Biographie : Mireille Huchon est l'auteur d'une Histoire de la langue française et a dirigé une Encyclopédie de la grammaire et de l'orthographe, qui font aujourd'hui référence. Professeur émérite de langue française de Sorbonne Université, seiziémiste, elle est également l’éditeur des Œuvres complètes de Rabelais et de Louise Labé dans la Bibliothèque de la Pléiade et reçoit en 2012 le grand prix de la biographie de l’Académie française pour son livre Le Labérynthe consacré à Louise Labé et aux poètes lyonnais.