Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quelque chose à te dire
EDL - EAN : 9782211090339
Édition papier
EAN : 9782211090339
Paru le : 2 mai 2008
9,50 €
9,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782211090339
- Réf. éditeur : 343361
- Collection : MEDIUM
- Editeur : EDL
- Date Parution : 2 mai 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:190 mm L:125 mm E:12 mm
- Poids : 146gr
- Résumé : Quand le professeur d'arts plastiques a demandé aux élèves de constituer un dossier sur l'œuvre d'un peintre contemporain, Ariane a été la première à donner un nom. Julia Legohen, artiste majeure, fille spirituelle de Berthe Morisot et de Nicolas de Staël, réputée secrète et inaccessible. Ariane la connaît pour avoir vu un petit tableau d'elle dans la chambre de sa mère. Elle aime son art. Sa vie l'intrigue. Il se trouve que Julia Legohen est sa grand-mère. Ariane ne l'a jamais vue. Pourquoi ? Quand elle pose des questions à sa mère, celle-ci se mure dans le silence. Pour dissimuler quelle blessure ? Les deux femmes ne se parlent plus depuis plus de seize ans. Pour masquer quel non-dit ? Le professeur n'en revient pas quand Ariane lui annonce que l'artiste accepte de la recevoir pendant les vacances, chez elle, dans son île bretonne peuplée d'oiseaux et battue par le vent et les flots... C'est en découvrant, dans la Bretagne où elle passe ses vacances et rêve de s'installer un jour, l'œuvre de la peintre Judith Farro que Marie-Sophie Vermot a trouvé comment elle allait raconter l'histoire qu'elle avait sur le coeur depuis très longtemps. Une histoire sombre, violente et douloureuse de secret de famille, qui se trouve éclairée, comme en contrepoint, par les toiles pleines de lumière, de chaleur et de vigueur de la grand-mère de l'héroïne.
- Biographie : Marie-Sophie Vermot est née en 1960 à Montreuil et a passé son enfance en Bourgogne. Elle n'aimait pas l'école qui ne laissait pas assez de place selon elle à la fantaisie et à l'imagination. "J'ai eu des années d'adolescence difficiles, entrecoupées d'intérêts divers pour la danse contemporaine, la philosophie existentialiste et la peinture expressionniste. Je suis tombée alors sous le choc de la littérature américaine du XXème siècle : Steinbeck, Faulkner, Hemingway, Carson McCullers (en qui je retrouve ma propre difficulté à vivre)", déclare Marie-Sophie Vermot. "La peinture reste une alternative fréquente à mon besoin d'expression, mais depuis quelques années, l'écriture s'est imposée à moi en tant que thérapie constructive et salvatrice de bien des maux." Elle vit en Normandie avec sa famille et partage son temps entre l'écriture et la peinture. Elle a une mémoire d'éléphant et le coeur à vif. Quand elle parle de l'adolescence et de ses tourments, on a tous quinze ans.