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Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ?
EAN : 9782804169077
Paru le : 20 janv. 2012
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- EAN13 : 9782804169077
- Réf. éditeur : 16907
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 20 janv. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 313
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 515gr
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Résumé :
Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens.
Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes...
Comment lire ces réformes ? Comment lire la frilosité de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent lues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ?
Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens, en particulier à travers les perspectives offertes par les principes de l'intégration des acquis de l'étudiant et leur mise en oeuvre concrète dans les curricula. - Biographie : Richard Etienne est professeur émérite à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et poursuit ses recherches sur le changement en éducation scolaire, l’organisation du travail du personnel d’enseignement, d’encadrement ou de formation et des élèves ainsi que sur l’éducation prioritaire.