Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ?

De Boeck Sup - EAN : 9782804169077
ROEGIERS/REGE COLET
Édition papier

EAN : 9782804169077

Paru le : 20 janv. 2012

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  • EAN13 : 9782804169077
  • Réf. éditeur : 16907
  • Collection : PEDAGOGIES EN D
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 20 janv. 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 313
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
  • Poids : 515gr
  • Résumé : Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens.

    Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes...
    Comment lire ces réformes ? Comment lire la frilosité de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent lues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ?
    Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens, en particulier à travers les perspectives offertes par les principes de l'intégration des acquis de l'étudiant et leur mise en oeuvre concrète dans les curricula.

  • Biographie : Richard Etienne est professeur émérite à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et poursuit ses recherches sur le changement en éducation scolaire, l’organisation du travail du personnel d’enseignement, d’encadrement ou de formation et des élèves ainsi que sur l’éducation prioritaire.
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