Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Puteaux : Manhattan ou Chicago?
L'Harmattan - EAN : 9782336559322
Édition papier
EAN : 9782336559322
Paru le : 12 févr. 2026
29,00 €
27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336559322
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 290
- Format : H:215 mm L:135 mm E:16 mm
- Poids : 344gr
-
Résumé :
En février 1971 à Puteaux, Charles Ceccaldi-Raynaud s’oppose à Georges Dardel lors de la campagne électorale des municipales.
A cinq heures du matin, une colonne de voitures arrive sur lieu du collage d’affiches, une vingtaine d’hommes armés sortent des véhicules et tirent sur les colleurs de Georges Dardel. Lorsque les armes se sont tues, on relève sept blessés et un mort.
Ces quelques minutes de folie meurtrière vont devenir ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire des colleurs d’affiches de Puteaux ».
Pourtant noyée dans le flot d’incidents violents qui émaillent les campagnes électorales depuis l’avènement du suffrage universel, l’affaire de Puteaux va devenir une référence et sera systématiquement évoquée à chaque nouvelle bagarre autour des collages d’affiches.
Le présent ouvrage a la vocation, non pas de dire la vérité, mais de comprendre les différents enjeux qui ont présidé à cette affaire. -
Biographie :
Olivier Crouillebois est natif de Puteaux. Il est diplômé de l’école des hautes études de sciences sociales (EHESS) et est titulaire d’un master et d’un doctorat en histoire contemporaine obtenu à la Sorbonne.









