Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jean-Gabriel Peltier
L'Harmattan - EAN : 9782336551364
Édition papier
EAN : 9782336551364
Paru le : 12 févr. 2026
43,00 €
40,76 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336551364
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 428
- Format : H:240 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 646gr
-
Résumé :
Après avoir écrit la vie de deux Peltier : L’armateur préféré de Beaumarchais, Jean Peltier Dudoyer et de son fils Marie-Étienne Peltier, capitaine corsaire de la République, Tugdual de Langlais s’est intéressé à la vie du fils aîné : Jean-Gabriel Peltier, dont l’existence s’est révélée mouvementée dans une période difficile financièrement puis troublée par la Révolution. Il est souvent cité mais n’a été l’objet que d’un livre, celui de Madame Maspero-Clerc.
D’abord travaillant dans l’armement et le commerce avec Saint-Domingue, Jean-Gabriel Peltier devient banquier à Paris avec un associé, Étienne Carrier, pour déposer le bilan deux ans après. Fasciné par les évènements de 1789, il se lance dans la politique et édite des libelles sans les signer : Sauvez-nous ou sauvez-vous, La trompette du jugement, etc. pour finir par publier avec d’autres associés Les Actes des Apôtres, un journal politique et humoristique qui rencontre un grand succès.
Mais la prudence l’incite à émigrer en Grande-Bretagne où il reprend ses écrits dont Dernier tableau de Paris et L’Ambigu, un journal qui s’adresse aux émigrés, où il attaque Napoléon. Ainsi il se trouve en 1803 l’objet d’une plainte de Napoléon et d’un procès !
Il est employé au Foreign Office et bientôt est sollicité pour être l’ambassadeur du roi d’Haïti auprès du roi d’Angleterre, fonction qui ne peut être reconnue dans un monde où les colonies sont encore sous la domination des métropoles, il sera donc « chargé d’affaires ».
Sa vie se terminera à Paris le 1er avril 1825.
- Patrick Villiers
Professeur émérite en histoire moderne
de l’université du Littoral-Côte d’Opale -
Biographie :
Tugdual de Langlais est un passionné d’Histoire que son métier dans le commerce, puis ses recherches historiques à la retraite, ont mené dans 30 pays. Il a pu découvrir ainsi et vivre dans l’Océan Indien : Madagascar et l’île Maurice, où sa famille avait vécu.









