Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Public ou privé ?
Fayard - EAN : 9782213726212
Édition papier
EAN : 9782213726212
Paru le : 3 sept. 2025
20,90 €
19,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213726212
- Réf. éditeur : 7125480
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 3 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:215 mm L:135 mm E:22 mm
- Poids : 335gr
-
Résumé :
Pourquoi l’école de la République ne tient-elle toujours pas sa promesse de « mixité sociale », pourtant inscrite dans le Code de l’éducation ?
A l’aide d’un outil qui n’a été rendu accessible que récemment, les indices de position sociale (IPS) des écoles élémentaires, collèges et lycées publics et privés sous contrat, et au terme d’une enquête de terrain qui l’a menée dans une dizaine d’établissements sociologiquement très différents, rencontrant aussi bien élèves, parents et professeurs qu’élus locaux, Hélène Haus établit dans cet ouvrage un bilan du système scolaire français et des inégalités qu’il engendre, pour nous permettre de repenser l’éducation comme service public et devoir de l’État.
Hélène Haus est journaliste au Parisien, spécialiste des questions d’éducation. - Biographie : Hélène Haus est journaliste au Parisien 93, où elle s’occupe depuis huit ans de l’actualité éducative en Seine-Saint-Denis, l’un des départements comptant le plus d’établissements classés réseaux d’éducation prioritaire (REP-REP+). Elle habite aux portes de la capitale, à Aubervilliers, l’une des villes les plus pauvres de France.