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Fayard - EAN : 9782213672557
MARQUARDT FELIX
Édition papier

EAN : 9782213672557

Paru le : 31 déc. 2099

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  • EAN13 : 9782213672557
  • Réf. éditeur : 3636412
  • Collection : DOCUMENTS
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 31 déc. 2099
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 120
  • Format : 1.20 x 12.00 x 18.50 cm
  • Poids : 0gr
  • Résumé : « Jeunes de France, barrez-vous ! » En publiant dans Libération, le 3 septembre 2012, cette tribune cosignée avec Mouloud Achour, journaliste, et Mokless, rappeur, le communicant Félix Marquardt a mis les pieds dans le plat. Pour lui, la société française, dominée par une élite vieillissante indéboulonnable, a fait de la jeunesse la variable d’ajustement du marché du travail. Le taux de chômage des 15-24 ans a ainsi dépassé les 22 % au 2e trimestre 2012. La France est aussi, à l’image du reste de l’Occident, totalement aveugle aux changements en cours dans le monde. Car la destinée de la planète se décide aujourd’hui de façon croissante dans les pays que nous aimons qualifier d’« émergents », où des hommes et des femmes sans nom et sans visage font déjà bouger les lignes. Face à ce constat de déclin, Félix Marquardt prône une réaction radicale. Là où certains préconisent une déréglementation et une flexibilité accrues, d’autres des versions gauloises des Indignés ou d’Occupy Wall Street, lui est convaincu que le salut des jeunes Français se trouve loin de notre gérontocratie sclérosée et si rétive à la prise de risque. Il ne s’agit pas d’encourager la fuite des forces vives du pays, mais d’inciter les jeunes à partir à l’aventure, à se mettre en danger, à aller voir ce qui se passe ailleurs. Ils reviendraient ainsi enrichis de nouvelles expériences dont ils pourraient faire profiter notre pays – et enrichis tout court. Peut-être qu’alors la France pourrait se réconcilier avec la réalité mondiale.
  • Biographie : Félix Marquardt, 37 ans, a fondé en 2009 les Dîners de l’Atlantique, qui réunissent grands patrons, politiques et personnalités iconoclastes du monde de la culture pour aborder les grands enjeux de notre époque. De 2004 à 2006, il a été directeur de la communication de l’International Herald Tribune.
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