Prévenir les souffrances d'école : pratique du soutien au soutien

ESF - EAN : 9782710120056
LEVINE JACQUES/MOLL
Édition papier

EAN : 9782710120056

Paru le : 19 févr. 2009

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782710120056
  • Réf. éditeur : 721270
  • Collection : PEDAGOGIE
  • Editeur : ESF
  • Date Parution : 19 févr. 2009
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 158
  • Format : H:165 mm L:122 mm E:20 mm
  • Poids : 299gr
  • Résumé : Élèves intenables, classes difficiles, enseignants en souffrance : les réalités sont là et, même s'il faut éviter de sombrer dans un catastrophisme qui ferait le jeu de tous les fatalismes, on ne peut rester insensible à des phénomènes qui se banalisent. Pour y faire face, à côté des nécessaires évolutions institutionnelles, Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente ans, la formule du « Soutien au Soutien ». Inspiré des groupes Balint utilisés avec les médecins et les travailleurs sociaux, il s'agit de rencontres entre éducateurs qui acceptent de « déposer ce qui leur fait problème et de chercher ensemble des remèdes ». Au-delà d'une simple « analyse de pratiques », ce travail débouche sur l'ouverture à une parole qui permet de penser « l'autrement que prévu » et donne les moyens aux adultes d'entendre ce qui se passe vraiment avec leurs élèves. « Penser les souffrances d'école pour les dépasser » est possible... Cet ouvrage le montre à merveille à partir de nombreux exemples. On trouvera aussi dans ce livre, conçu par Jacques Lévine en collaboration avec Jeanne Moll, un énoncé particulièrement clair des principes, des repères, des méthodes et des conditions de réussite d'une formule qui devrait se développer. Elle permet, en effet, aux enseignants, rééducateurs ou psychologues d'inventer ensemble les moyens pour que les enfants et les adolescents déstructurés retrouvent une place à l'École et de la signification à leurs apprentissages.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.