Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'école au coeur de la transition écologique
ESF - EAN : 9782710148654
Édition papier
EAN : 9782710148654
Paru le : 12 févr. 2026
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782710148654
- Réf. éditeur : 416104
- Collection : PEDAGOGIE OUTIL
- Editeur : ESF
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:215 mm L:144 mm E:9 mm
- Poids : 213gr
-
Résumé :
Face à l’urgence et à l’ampleur des défis écologiques, l’École ne peut plus se contenter d’interventions ponctuelles. Parce qu’elle joue un rôle fondamental dans la préparation de la société de demain, il lui faut prendre la mesure des exigences nouvelles qui s’imposent à elle. C’est ce que Corine Martel et Sylvain Wagnon proposent dans cet ouvrage.Certes, il est nécessaire d’apprendre les « écogestes », mais à condition d’en comprendre le sens et la portée : il s’agit, à travers eux, d’être solidaire avec tous les humains et de donner un avenir à notre planète. Il est essentiel d’aborder les questions écologiques à travers le prisme des différentes disciplines scolaires, mais à condition de voir comment tout cela « fait système » : il s’agit d’avoir une vision globale claire des enjeux civilisationnels.Et il en est ainsi de toutes les questions du quotidien scolaire : les dépenses d’énergie et l’alimentation, la production des déchets et le cycle de l’eau, et la végétalisation des cours de récréation… mais aussi l’ensemble des pratiques pédagogiques, la transmission des savoirs, le développement de l’entraide. C’est toute l’École, en lien étroit avec les partenaires de son territoire, qui doit s’engager collectivement pour incarner une nouvelle manière d’habiter le monde.Corine Martel et Sylvain Wagnon s’appuient sur des résultats de recherche et donnent de nombreux exemples d’initiatives et de propositions concrètes. Ils nous fournissent un véritable tableau de bord pour que l’École soit non seulement « au coeur » mais en tête de la transition écologique.
-
Biographie :
Corine Martel est docteure en écologie, enseignante et conseillère pédagogique en sciences et éducation à l’environnement et au développement durable. Elle dirige le centre de ressources EducNatu’RE.



















