Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Praxis révolutionnaire et logique stratégique de l’émancipation de l’Afrique
L'Harmattan - EAN : 9782336552958
Édition papier
EAN : 9782336552958
Paru le : 16 oct. 2025
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336552958
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 334gr
-
Résumé :
La dynamique révolutionnaire considère l’unité indissoluble de la pratique et de la connaissance comme des catégories qui portent le projet d’émancipation de la majorité pauvre. La crise de la modernité politique se manifeste par le désir de libération et d’autonomisation des peuples sous forme de contestation de l’injustice sociale.
Il s’agit pour l’Afrique de changer sa situation de dépendance et d’exploitation forgée dans le système capitaliste en une situation de liberté et de développement continu. Cette transformation
conforme à la souveraineté sociale et politique a pour objectif principal le bien-être des populations. Les gouvernants africains doivent désormais s’assumer en restant attentifs aux aspirations profondes de leurs peuples. Ce qui exige d’adopter des stratégies articulées autour d’une volonté et d’un engagement politiques qui logiquement devraient conduire les Africains à s’affranchir de la tutelle néocoloniale. S’émanciper devient donc un défi permanent qui consiste pour ces peuples, à se défaire des liens de l’impérialisme sous toutes ses formes.
Cet ouvrage met en relief la structuration militaire et économique du capitalisme qui représente les forteresses de sa domination. Et tente un re-paramétrage de l’idée de révolution marxienne comme la possibilité d’instituer un renouveau social susceptible de répondre à l’aspiration populaire. - Biographie : Angba Martin Amon est maître de conférences en philosophie politique et sociale à l’Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire). Il consacre ses recherches à la violence systémique, à l’éthique de l’économie politique, à l’écologie politique, à la philosophie du droit et s’intéresse aussi aux paradigmes de l’éducation du futur. Il est l’auteur de six ouvrages dont Penser le droit à partir de la rationalité ou de la moralité ? et L’exigence d’une normativité de la postmodernité politique, parus chez L’Harmattan en 2019.