Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pratiques commerciales et concurrentielles dans l'assurance
Argus - EAN : 9782354745691
Édition papier
EAN : 9782354745691
Paru le : 27 août 2025
42,00 €
39,81 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354745691
- Réf. éditeur : 8746962
- Collection : LES ESSENTIELS
- Editeur : Argus
- Date Parution : 27 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Renforcement de la protection des consommateurs, intensification de la réglementation encadrant les pratiques commerciales et concurrentielles des entreprises et multiplication des contrôles marquent le contexte économique actuel des services financiers.
Il est devenu indispensable pour les organismes assureurs de maîtriser le cadre juridique de la commercialisation de leurs produits d’assurance s’ils veulent éviter d’être sanctionnés. Or, les dispositions à respecter proviennent de sources diverses : Code de la consommation, Code des assurances (ou Code de la mutualité, ou Code de la Sécurité sociale) mais aussi droit de la concurrence !
Ce guide présente à l’attention des sociétés d’assurance, mutuelles et institutions de prévoyance, les pratiques à respecter et celles à éviter lors de la préparation, la promotion et la commercialisation de leurs produits ou services d’assurance, en intégrant la vente à distance et lors de la mise en oeuvre d’échanges et de partenariats avec d’autres entreprises concurrentes du secteur.
Le contrôle de ces pratiques, exercé par différentes autorités telles que la DGCCRF, l’ACPR et les autorités de concurrence, voire par l’assuré-consommateur par le biais de l’action de groupe est également précisé.
Exemples, conseils pratiques, tableaux récapitulatifs contribuent à faire de cet ouvrage issu de l’expérience d’un professionnel spécialisé, un outil opérationnel pour tous ceux qui veulent s’assurer de commercialiser des produits d’assurance en toute conformité. -
Biographie :
Avocat associé au cabinet Fidal, Laurent François-Martin intervient depuis une vingtaine d’années en droit de la concurrence français et européen et en droit de la distribution et de la consommation.
Il conseille et assiste différentes compagnies et mutuelles d’assurance sur ces questions.
Titulaire d’un Master 2 (DEA) de droit européen de Paris II et d’un Master 2 (DESS) de gestion de Paris-Dauphine, il a également rédigé de nombreux articles et anime des formations et des séminaires. Il est par ailleurs Conseiller du commerce extérieur de la France.