Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pratiquer l'islam selon le rite hanafite
I Litterature - EAN : 9782376502067
Édition papier
EAN : 9782376502067
Paru le : 18 mars 2026
8,50 €
8,06 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376502067
- Réf. éditeur : 6120393
- Collection : VIVRE L'ISLAM
- Editeur : I Litterature
- Date Parution : 18 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:190 mm L:125 mm E:40 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Le rite hanafite est la plus ancienne des quatre grandes écoles religieuses de l'islam. C'est le plus répandu en France et dans le Maghreb. Le présent ouvrage en répertorie les principaux éléments essentiels à la pratique religieuse. La particularité de ce court traité de jurisprudence du shaykh Nâbalsî, qui traite des cinq piliers de l'islam, est qu'il est destiné aux enfants et permet de mettre à la portée des plus jeunes (mais aussi des adultes qui peuvent en avoir besoin) l'enseignement des principes fondamentaux de la religion musulmane. Ses vers, publiés aussi en arabe, serviront à faciliter la mémorisation des éléments essentiels de la pratique de ces cinq piliers (la profession de foi, la prière, l'aumône rituelle, le pèlerinage et le jeûne obligatoire, mais aussi l'ablution et le lavage rituel, indispensable pour la pratique valide de la plupart des rites) selon le rituel hanafite. Cet ouvrage permet aussi de découvrir que Nabulsi était un poète très subtil en plus d'être un excellent théologien et un grand maître spirituel. Ce livre rappelle également les points essentiels de l'enseignement de l'islam classique concernant la théologie, les prophètes, les compagnons. L'ensemble est enrichi d'annotations et certains chapitres d'introduction du traducteur, H. Redouane, qui facilitent l'approche au lecteur non musulman. Par cette présentation, ce livre devient un véritable guide sur comment pratiquer l'islam selon le rite hanafite qui renseignera le non-musulman curieux des pratiques religieuses et sera, dans le même temps, utile à tout musulman quel que soit son âge et pourra lui servir leur vie durant. L'ouvrage est préfacé par Abdallâh Penot.
- Biographie : Abdallâh Penot, est un de ces auteurs qui incarnent au mieux l'honnête homme musulman de son époque. Fils d'un juriste célèbre de l'école hanafite, il s'intéressera à des sujets aussi divers que la jurisprudence, la poésie, l'agriculture ou l'interprétation des rêves. C'est d'ailleurs à cette capacité d'interpréter les songes qu'il doit en grande partie la notoriété dont il bénéficie encore aujourd'hui dans le grand public. Son rôle dans la diffusion des idées d'Ibn 'Arabî, notamment au travers de poésies qui sont régulièrement chantées au cours des séances de dhikr dans les différentes confréries (zawaya) de l'Orient et de l'Occident arabe, demeure évidemment plus confidentiel . Nabalsi est un maître spirituel de Damas qui naquit en 1050H/1641. Orphelin très jeune, il se rattacha à la tarîqa qâdiryya et à la tarîqa naqshbandiyya. Il s'isola chez lui sept années durant à étudier les grands maîtres soufis, en général, et Ibn 'Arabî et at-Tilimsânî en particulier. Grand voyageur, il se rendit en Turquie, au Liban, à Jérusalem, en Égypte et à La Mecque. Il séjourna en Palestine en 1690 et 1693. Il rédigea un journal de voyage qui rapporte ses différentes rencontres avec les grands spirituels des lieux qu'il visita. Il joua un rôle très important dans la transmission des enseignements naqshbandis dans l'Empire ottoman et eut de nombreux disciples. Il écrivit plus de deux cents ouvrages d'inspiration soufie de divers types : traités, poésies, recueils d'interprétation des songes et divers commentaires de grands spirituels dont Ibn al -Fâridh. Il mourut à Damas en 1143H/1731.