Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Coran du temps du Prophète
I Litterature - EAN : 9782376502098
Édition papier
EAN : 9782376502098
Paru le : 21 janv. 2026
8,50 €
8,06 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 21 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376502098
- Réf. éditeur : 6120886
- Collection : VIVRE L'ISLAM
- Editeur : I Litterature
- Date Parution : 21 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:190 mm L:125 mm E:40 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : À travers un ensemble de versets mais aussi de traditions qui nous sont parvenues du Prophète lui-même et de ses Compagnons, Le Coran au temps du Prophète est un rappel de ce qu'est le rôle et la portée du Livre sacré pour tout musulman et de ce qu'implique sa récitation quotidienne par les croyants. L'intérêt de cette anthologie est de permettre au lecteur de se plonger dans l'essence de la foi islamique à travers un texte concis et de lecture aisée, mais d'une richesse inestimable. Il en résulte un véritable guide pour tous ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension du Livre sacré et son usage. Il souligne également que le Coran n'est pas un livre que l'on feuillette distraitement, mais une véritable voie qui conduit vers un retournement intérieur, un miroir dans lequel l'âme découvre ses propres ombres, une mer dont les profondeurs recèlent des joyaux de sagesse, une échelle qui mène du néant à la Présence, bref, non un livre parmi tant d'autres, mais Le Livre par excellence qui éduque celui qui s'y abandonne et élève celui qui s'y soumet. Ou encore, comme le rappelle l'auteur, un « compagnon » qui ne trahit pas, une lumière qui ne s'éteint pas, une sagesse qui ne tarit pas. Maxime Frery répertorie ainsi les mérites du Coran proprement dit, mais aussi de ceux qui s'adonnent à son étude, de la responsabilité qui est la leur ou de la sincérité qu'elle suppose. Il évoque les degrés d'élévation de ceux qui en sont les porteurs et les règles qu'exige sa mémorisation ou sa révision. Il évoque aussi ce qu'était l'émulation de ceux qui le récitaient au temps du Prophète et leur exigence ainsi que le comportement du Prophète lui-même. L'ensemble constitue un recueil édifiant qui s'inscrit dans la ligne des traités des savants classiques de l'islam qui avaient cultivé l'art de condenser l'essentiel des principes dans des textes aussi brefs que denses et enrichissants. En répertoriant les principaux propos sur le Coran et ce qu'implique sa lecture, il expose, avec clarté et concision, ce que chaque musulman se devrait de connaître sur le sujet. L'auteur de cette anthologie complète ces citations d'annotations et de compléments d'une grande utilité et d'autant plus précis que Maxime Frery est lui-même enseignant. Loin de se limiter à une simple traduction, cet ouvrage invite ainsi le lecteur à une plongée subtile dans la compréhension des vérités spirituelles, en rappelant la profondeur essentielle du Livre sacré de l'islam. Cet ouvrage d'enseignement intéressera aussi bien le non-musulman curieux de comprendre quelles sont sa place et sa fonction dans cette religion que du croyant qu'il aidera dans sa méditation et sa pratique quotidienne.
- Biographie : Maxime Frery est né en 1988 dans le sud-ouest de la France. Très jeune, il embrasse l'islam et s'engage dans l'étude de la langue arabe et des sciences religieuses. Après avoir appris auprès de différents enseignants et instituts islamiques en France, il poursuit sa formation auprès de professeurs mauritaniens, sénégalais et d'autres savants religieux. Il a reçu plusieurs autorisations d'enseignement (ijâzât) accompagnées des chaînes de transmission. Son parcours l'a conduit à rencontrer le shaykh Abdallâh Penot, avec qui il a participé à la fondation de l'institut Asharite, où il enseigne aujourd'hui. Il est également responsable de l'Institut francophone de la fatwâ (IFI), chargé de répondre aux questions des francophones, ainsi que de l'institut en ligne lié à l'école traditionnelle mauritanienne d'enseignement islamique (mahdara) de Nubbaghiyya, où il traduit et explique les cours filmés de ses professeurs. Parmi ses travaux, il a notamment traduit et commenté aux éditions i plusieurs ouvrages classiques, tels que Pratiquer l'islam de l'imâm al-Qur ubî, Bien apprendre l'islam de l'imâm az-Zarnûjî, et La croyance en islam de l'imâm ad-Dardîr. Il travaille actuellement sur une série d'ouvrages anthologiques sur le Coran dans les différentes époques de l'islam dont le premier volume est Le Coran au temps du Prophète. Il s'efforce de contribuer, par la traduction et l'enseignement, à rendre accessible en français le patrimoine intellectuel et spirituel de l'Islam.