Poèmes tragiques - Les Érynnies - Derniers poèmes - L'Apollonide

Champion - EAN : 9782745326317
LECONTE DE LISLE C-M
Édition papier

EAN : 9782745326317

Paru le : 1 oct. 2014

130,00 € 123,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782745326317
  • Réf. éditeur : 07532631
  • Collection : TLMC
  • Editeur : Champion
  • Date Parution : 1 oct. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 712
  • Format : H:41 mm L:220 mm E:150 mm
  • Poids : 960gr
  • Résumé : Si les Poèmes barbares sont à juste titre considérés comme le sommet de l’œuvre de Leconte de Lisle, on peut tout aussi bien considérer les quatre œuvres ici rassemblées non comme un appendice mais comme un accomplissement. Du point de vue de l’histoire, individuelle et collective, tout événement est rapporté à une opposition entre les processus de renaissance et de répétition, d’apothéose et de damnation. Toute genèse est palingénésie ; tout innamoramento réviviscence d’un premier amour, (re)commencement absolu, retour à l’invention. À l’inverse, tout meurtre, tout crime, est répétition, compulsion de répétition d’un épisode antérieur, volonté obtuse et absurde de détruire le crime par le crime. Dans l’articulation entre ce passé glorieusement présent ou absurdement reproduit, l’instantévénement est apothéose ou enfer, parfois indécidablement. Le génie de Leconte de Lisle est d’avoir mis en œuvre non une idéologie, mais un processus créateur : reprise de matériaux antérieurs et invention de formes nouvelles (pantouns, rondeaux redoublés, dramaturgie en rupture avec le Boulevard et la psychologie…). Ici, plus encore qu’ailleurs, le lecteur a de quoi être surpris.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.