Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Poèmes barbares
Champion - EAN : 9782745323996
Édition papier
EAN : 9782745323996
Paru le : 27 août 2012
155,00 €
146,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745323996
- Réf. éditeur : 07532399
- Collection : TLMC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 27 août 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 704
- Format : H:41 mm L:220 mm E:150 mm
- Poids : 980gr
- Résumé : Chef-d’œuvre de Leconte de Lisle, les Poèmes barbares sont d’autant plus une réussite que ses 81 pièces sont très diverses. Poème-préface visionnaire, « Qaïn » est le résultat d’une immersion de l’auteur dans l’Ancien Testament ; les chants épiques qui suivent sont d’une facture inédite : grandeurs et décadences après lesquelles le moderne se retrouve désemparé. Dans une série de poésies et de sonnets, le sujet, en proie au spleen, découvre à l’origine de la souffrance l’enfer du désir, aussi éternel et universel que celui du catholicisme. Dans une autre série, la répétition lancinante de vers ou de propositions inaugure une forme de sorcellerie et d’incantation. Enfin, dans les poèmes du cycle chrétien, au-delà de polémiques démodées, on a une distorsion systématique des structures grammaticales et métriques, en rapport avec l’expérience de l’ascétisme. Les analyses contextualisées du "Dossier" permettent une approche plus synthétique. En même temps que la rédaction simultanée des Poèmes antiques et barbares, pendant un quart de siècle, l’auteur a travaillé la « dispositio » en constituant des séries, en interaction les unes avec les autres. Par exemple, dans celle des fauves, le lexique (opposition jour/nuit, thème de la faim etc.), la syntaxe, le mètre etc. assurent l’homogénéité; et l’idéologie renvoie au « désir », vie et souffrance confondues. Cette édition, après celle de l’œuvre de Banville, permettra, on le souhaite, de remettre en cause nombre de stéréotypes qui continuent de sévir dans la présentation courante de la littérature du XIXe siècle.
















