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Plumes de sciences
EAN : 9782958752415
Édition papier
EAN : 9782958752415
Paru le : 23 mai 2025
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- EAN13 : 9782958752415
- Date Parution : 23 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:170 mm L:220 mm E:20 mm
- Poids : 415gr
- Résumé : « Lier écriture et dessin fait partie de ma pratique depuis de nombreuses années, je n’ai qu’à me laisser guider. De plus, le Réseau s’est emparé, cette année, du thème de la science dans le patrimoine littéraire. Me voici donc bien en famille, le Nord, la littérature, des sciences, des rencontres, des collections et surtout le dessin comme liant universel. » Alexandre Leger. Cette année, un vivifiant partenariat a été tissé entre le Réseau et le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Picardie et les réunit autour d’une personnalité artistique de renom : Alexandre Leger. Dessinateur de grand talent, il a parcouru la région à la rencontre de la trentaine d’écrivains déployés tout au long du IXe au XXe siècle et des lieux littéraires (quatorze maisons-musées, six bibliothèques, deux Centres d’archives, quatorze associations d’amis d’écrivain et neuf maisons des illustres) que le Réseau rassemble pour livrer un corpus de dessins inspirés par la thématique choisie pour le festival de cette année, Plumes de sciences. Grâce à sa vision personnelle, intuitive et habitée, cette 4e édition du festival Résonances s’attache à tenter de résoudre l’apparente impossible association entre science et littérature, ces deux disciplines, qui se défient autant qu’elles se séduisent mutuellement. L’ouvrage Plumes de sciences raconte les différentes approches scientifiques, et permet au lecteur de parcourir la vaste échelle temporelle des auteurs du Réseau, du IXe au XXe siècle, les genres qu’ils ont explorés, les sciences qui les ont intrigués, dans toute leur pluralité : sociales, historiques, juridiques, politiques, médicales, botaniques, ou encore littéraires. Parmi eux : Jean de La Fontaine, Marceline Desbordes-Valmore, Alexandre Dumas, Charles Dickens, Jules Verne et Marguerite Yourcenar. « Il suffit qu’une ligne prenne une direction inattendue pour avoir envie de la suivre » : Alexandre Leger entraîne en effet le lecteur à sa suite, à la découverte de nouveaux univers, ni tout à fait scientifiques, ni proprement littéraires, un peu des deux, tracés de ces lignes multiples, traits de crayons ou de plumes, qui sont une invitation à une exploration toute actuelle de l’environnement et du milieu dans lequel nous évoluons. Plumes de sciences, un kaléidoscope où science, littérature et dessin s’associent pour instruire, plaire et étonner, un univers aux multiples facettes surprenantes !
- Biographie : Après avoir entamé des études scientifiques, c’est sa grand-mère, fresquiste, elle-même élève à l’école des Beaux-Arts de Paris dans les années 1930, qui inspire Alexandre Leger sans l’y avoir poussé. Il sort diplômé de l’ensba en 2003, de l’atelier de Dominique Figarella. Il sera soutenu dès sa sortie pas l’artiste Paul van der Eerden, figure du dessin néerlandais. Il expose rapidement à Paris (Passage de Retz), aux Pays-Bas, à Rotterdam (galerie XXmultiple, Cokkie Snoï) ainsi qu’à Sarajevo (galerija duplex 10m2). Depuis la fin des années 2000, il travaille avec la galerie Bernard Jordan (Paris, Berlin, Zurich) et affirme son engagement dans une pratique quasi exclusive du dessin. Avec les éditions Roven, fondées par Marine Pagès et Johana Carrier, il collabore régulièrement à la revue, comme artiste ou auteur, et a également publié deux monographies, en 2019, à l’occasion de son exposition au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole et en 2022 pour son exposition au Musée d’Art et d’Histoire d’Evreux. Après avoir enseigné le dessin 15 ans en école d’arts appliqués, il est aujourd’hui professeur aux Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris. La première source d’inspiration d’Alexandre Leger a d’abord été son environnement quotidien. Son travail, de forme souvent sérielle, principalement traité par le dessin, utilisait aussi d’autres techniques : des fétiches sculptés, collectés ou assemblés, puis dessinés, des « collections » d’objets ou encore les dessins de médicaments et d’ordonnances au crayon. Son travail s’est aussi nourri de sa passion pour la poésie, les textes (Georges Perec, Henri Michaux, Sylvia Plath, Aimé Césaire, e. e. cummings), et de son intérêt à lier dessin et écriture. Depuis plus de dix ans, il se consacre presque exclusivement au dessin, de petit format le plus souvent, et à ce lien de l’image au mot. Il produit également des objets en lien avec cette pratique et a étendu son travail de dessin en investissant leur ornement, les cadres, par un geste gravé qui se rapproche du bas-relief. Il produit des séries qui incluent à la fois texte et dessin, et dans lesquelles les deux ont une importance similaire. Cette association, cette imbrication entre texte et dessin nous rappellent des artistes chers à Alexandre Leger comme William Blake, Victor Hugo ou Antonin Artaud.