Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Longtemps éphémère
Roven - EAN : 9782918450382
Édition papier
EAN : 9782918450382
Paru le : 12 avr. 2022
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782918450382
- Réf. éditeur : 2918450382
- Editeur : Roven
- Date Parution : 12 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 194
- Format : H:250 mm L:175 mm
- Poids : 495gr
-
Résumé :
S'il a longtemps pratiqué la peinture, Alexandre Leger est aujourd'hui essentiellement un dessinateur dont les dessins sont aussi des poèmes. Glanant de vieux cahiers d'écoliers, des formulaires désuets, découpant dans le journal des solutions de mots croisés, il collectionne ces pages de papier qui deviennent le support de ses créations. Il fait des mots des autres, des mots trouvés, un système poétique générateur de formes et de couleurs. Que signifient maintenant et encore ces assemblages de lettres, raturées, recouvertes, choisies par l'artiste et associées à ses dessins ainsi qu'à ses propres écrits ? Jouant de ces épaisseurs de signes accumulées, l'artiste ouvre la porte d'aller-retours possibles entre passé et présent… Entre les paroles prononcées qui ne valent que par la mémoire, celles qui s'écrivent sur le papier pour en éviter la perte, mais finissent pas s'effacer au gré des aléas de la vie, du temps et de l'oubli.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée d'Art, Histoire et Archéologie, Evreux, en 2021-2022. - Biographie : Le travail d'Alexandre Leger (né en 1977 à Paris, où il vit et travaille) est nourri de son environnement, de cahiers d'écriture, d'objets collectés et surtout d'une pratique quotidienne du dessin et de la poésie. Texte et dessin se déploient avec une égale importance dans ses séries, le dessin faisant écho au texte qui apparaît à la fois dessiné et imprimé, une imbrication qui rappelle des artistes qui lui sont chers, comme William Blake, Théophile Bra ou Antonin Artaud. Stylo, crayon graphite et aquarelle sont utilisés par couches successives et alternées jusqu'à l'image finale. Le dessin achevé cristallise ainsi un ensemble de gestes, rendant compte du caractère rituel de la pratique de l'artiste.