Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Philosophie du rock
EAN : 9782130573647
Paru le : 5 mai 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130573647
- Réf. éditeur : 257469
- Collection : INTERROGATION P
- Editeur : PUF
- Date Parution : 5 mai 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:217 mm L:150 mm E:22 mm
- Poids : 366gr
-
Résumé :
Le rock fait des enregistrements des œuvres musicales à part entière : seule une ontologie peut expliquer pourquoi.
Les sciences humaines étudient le rock comme un nouveau genre musical dont l’explication devrait être sociologique. Elles nous parlent de jeunes révoltés écoutant Jimi Hendrix à Woodstock ou de l’antiracisme des fans de U2 ; elles décrivent l’ambiance « sex, drugs and rock’n roll » des grands concerts. Ce livre est très différent. Il ne relève ni de la critique musicale ni de la sociologie de l’art. Il porte sur la nature des œuvres musicales rock. Elles sont constituées par des enregistrements et faites en studio pour une diffusion de masse. — Quoi, le rock n’est pas avant tout une musique live ? — Non. Car l’œuvre musicale rock est essentiellement une certaine sorte d’artefact, un enregistrement, conçu pour être aisément disponible, grâce aux moyens techniques que furent le disque ou la bande magnétique, et que sont le CD ou le fichier informatique. Ce livre propose ainsi une ontologie et une métaphysique de ces choses ordinaires, les œuvres musicales rock, contenues dans les objets familiers : les CD ou les lecteurs mp3. Il révèle aussi la finalité de cette ubiquité des œuvres de rock : nous gérons nos émotions en nous passant un CD ou en écoutant notre ipod, en voiture, dans le métro, en travaillant, en dînant, etc. Cette disponibilité de l’œuvre de rock est la conséquence de son mode d’existence. Seule une philosophie conçue comme une ontologie pouvait nous l’apprendre.
- Biographie : Agrégé de philosophie (1983), Docteur en Philosophie (1992), Habilité à Diriger des Recherches (1998), j’ai été Maître de Conférence à l’Université de Rennes 1, avant de devenir Professeur de Philosophie à l’Université Nancy 2 (Nancy-Université), Directeur de Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (CNRS UMR 7117).

















