Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Phantasia érotique d'Io
EAN : 9782492607073
Paru le : 25 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492607073
- Réf. éditeur : 126550-88
- Collection : DITS
- Editeur : Inha
- Date Parution : 25 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:165 mm L:110 mm E:11 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Vers 1530, Le Corrège peint une série de quatre tableaux dédiés aux amours de Jupiter. Sur l'un d'entre eux, Io semble surprise par le dieu ayant pris l’apparence de nuées. Le peintre s’éloigne du mythe raconté par Ovide pour insister sur la tension paradoxale entre la réalité charnelle de la nymphe et la nature vaporeuse du dieu. Cette rencontre devient une projection imaginaire, une phantasia érotique susceptible d’abuser les sens. À travers l’exploitation de sources littéraires et philosophiques, et la reprise de motifs antiques bien connus à la Renaissance, c’est une mise en scène onirique qui s’offre au spectateur, où l’expérience fantasmatique sert de point de départ à la présentation autonome d’une rêverie féminine voluptueuse.
- Biographie : <p>Philippe Morel est professeur d'histoire de l’art à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne où il dirige le Centre d’histoire de l’art de la Renaissance (CETHA); il est membre de l’Institut universitaire de France. Il a été pensionnaire et chargé de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome, <em>fellow</em> et <em>visiting professor</em> auprès de la Villa I Tatti (Harvard University à Florence), du Clark Art Institute et du Kunsthistorisches Institut in Florenz. Il est l’auteur de: <em>Le Parnasse astrologique. Étude iconologique des décors peints pour le cardinal Ferdinand de Médicis</em> (1991); <em>Les grotesques. Les figures de l’imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance</em> 1997 (rééd. 2001 et 2011); <em>La Villa Médicis</em> (1998); <em>Les grottes maniéristes en Italie</em> (1998); <em>Mélissa.</em> <em>Magie, astres et démons dans l’art italien de la Renaissance</em> (2008); <em>Renaissance dionysiaque. Inspiration bachique, imaginaire du vin et de la vigne dans l’art européen (1430-1630) </em>(2014).</p>



















