Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jasper Johns, le chewing-gum et la colle
EAN : 9782492607127
Paru le : 19 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492607127
- Réf. éditeur : 127897-88
- Collection : DITS
- Editeur : Inha
- Date Parution : 19 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:165 mm L:110 mm E:7 mm
- Poids : 65gr
-
Résumé :
Cet essai retrace l'histoire d’une série de malentendus qui jalonnent les vies multiples d’une œuvre et interrogent le rapport toujours tendu qu’entretiennent l’art et le politique. Tout débute par un ensemble de stratégies interprétatives destinées à « neutraliser » le sens que l’on attribue à la peinture du drapeau des États-Unis réalisée par Jasper Johns en 1954-1955. En inverser les couleurs revient-il à révéler une charge politique latente? Les interprétations qu’en donnent Faith Ringgold, Donald Judd ou Yvonne Rainer à la fin des années 1960 trahissent-elles l’indifférence de leur modèle? Certes, nous prévient Jasper Johns, un artiste qui dit fabriquer du chewing-gum peut se trouver attribuer l’intention de produire de la colle. L’histoire continue et, en 2025, on ne saurait sous-estimer la portée symbolique d’un drapeau des États-Unis en négatif tel que l’a peint Jasper Johns il y a tout juste 60 ans.
- Biographie : <p>Hervé Vanel est professeur d'histoire de l’art à l’université The American University of Paris. Il est spécialiste de l'art états-unien du milieu du xx<sup>e</sup> siècle et a notamment publié sur les œuvres d'Andy Warhol, de Francis Bacon, de Roy Lichtenstein et sur la pratique expérimentale de John Cage. Il est l'auteur de l’ouvrage <em>Le Parti Commoniste : Roy Lichtenstein et l'art pop</em> (éd. Carré, 2013) et <em>Triple Entendre : Furniture Music, Muzak, Muzak-Plus</em> (University of Illinois Press, 2013) et a édité le catalogue de l'exposition <em>Warhol Unlimited</em> (musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 2015-2016).</p>



















