Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Perception du risque et tricherie des étudiants Camerounais au cours des examens universitaires
Publibook - EAN : 9782342369656
Édition papier
EAN : 9782342369656
Paru le : 22 sept. 2023
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342369656
- Réf. éditeur : 7877177
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 22 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 118
- Format : H:210 mm L:148 mm E:7 mm
- Poids : 166gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La tricherie est peu étudiée dans les universités africaines alors que des études menées dans les universités américaines montrent qu'elle s'y est fortement amplifiée au cours des dernières décennies. En Afrique, les études déjà menées sur la question n'ont pas abordé explicitement le lien existant entre le risque perçu et les comportements des étudiants face à la tricherie. Sur la base de plusieurs investigations menées au Cameroun, l'analyse des processus et mécanismes sociocognitifs mis en oeuvre dans la perception du risque constitue une approche permettant de comprendre le raisonnement des étudiants qui sous-tend les actes de tricherie.Les croyances des étudiants relatives aux risques liés à la triche sont tributaires du contexte socioculturel, économique, politique et des valeurs individuelles liées à l'intégrité morale. Ainsi, cette construction sociale du risque est susceptible de développer une culture du risque déterminée aussi bien par l'environnement universitaire que par la société globale dans laquelle les étudiants prennent place. Les actions de prévention de la tricherie aux examens doivent être affinées de façon à être comprises et acceptées des étudiants.
- Biographie : Charles Tchouata Foudjio est titulaire d'un Doctorat en Mesure et Évaluation obtenu à la Chaire UNESCO des Sciences de l'Éducation pour l'Afrique Centrale. Maître de conférences à l'Université de Garoua (Cameroun), il s'intéresse aux problématiques relatives à la gouvernance en éducation, aux enjeux socio-éthiques liés à l'évaluation et à l'étude des comportements antisociaux en milieu scolaire et universitaire.